A travers le Parc naturel régional du Vercors, découvrons ensembles ces magnifiques plateaux, perchée a 2341 mètres d’altitude, Une faune et une flores exceptionnelles, nous avons croisée des marmottes, chamois, bouquetin, et bien d’autres, des vues sur la dromes, les alpes, et tout le massif du Vercors.
Les chiffres de mon expédition

+1150/1400

27-29Km

2341 Altitude max

-1150/1400

1 jour

2 étapes
Parcours de randonnée
Etape 1 : Parking de beurre -Plaine de la Queyrie – Le Grand Veymont
Les chiffres de l’étape

+1000/1150

13-14Km

2341 Altitude max

-150/300

4-5H

Hors-piste/Gr93/Gr91



Me voila repartit pour une nouvelle expédition a travers les plateaux du Vercors.
Pendant mes saisons a Espenel pour les vendanges, avec un ami et une amie nous avons décidé de partir faire une expédition d’une journée sur les plateaux du Vercors.
Nous avons débutée la randonnée au parking de beurre proche du col de rousset culminant a 1249m d’altitude aux alentours de 9/10heures.
Après une petite pentes, nous atterrissons directement dans ces magnifique plateau sauvage du Vercors.






Avec, au loin, le Grand Veymont, notre destination, trônant sur tous les alentours.
De nombreux kilomètre défilés devant nous, avec une liberté de randonnée étonnante, nous pouvons nous balader un peu partout sans trop de risques, mise à part certaines formations rocheuses auquel il faut faire attention.















Par chance, un peu avant d’arriver sur le grand veymont, nous avons croisé plusieurs marmottes, dont une très jeune qui ne fuit pas alors que nous étions à quelques mètres, une rencontre comme on apprécie, cet endroit et d’ailleurs infesté de marmotte, il y en a vraiment beaucoup, et, tant mieux.













Par la suite nous commençons donc à grimper ce Grand Veymont, qui déborder de surprise, cette ascension a été extrêmement difficile surtout que nous avions travailler plusieurs jours pour les vendanges et surtout le nombre de kilomètres que l’on avait déjà dans les pattes, ce ne fut pas simple, mais nous avons eux la rencontre de plusieurs bouquetin, ainsi que des Chamois, mais ce n’est pas tout, aussi une Hermine, Chocard à bec jaune, Vautours, bref, une multitude d’espèces et de spécimens observer, une de mes premières expéditions avec autant d’espèces observer en une seule randonnée, nous avons été bluffé.










Une fois arriver en haut, comme d’habitude, un plaisir, une vue magnifique, nous sommes rester au moin 30 minutes perchée sur cette magnifiques montagnes, nous avions donc le retour jusqu’au parking, le temp avancer, le soleil commence peu a peu a descendre, nous sommes donc descendu très très rapidement le grand Veymont en hors piste, plus d’une heure pour le monter, 15 min pour le descendre.

















Etapes 2 : Le Grand Veymont – Grande Cabane – Parking de beurre
Les chiffres de l’étape

+100-200

13-14Km

2341 Altitude max

-1000-1200

4H

Hors-piste/Gr93/Gr91



De retours sur les plateau, c’est mon amis qui gérer le GPS pour ce parcours, pour le chemin du retour, nous l’avons fait principalement en hors piste, nous avons croisée plusieurs biches, des décors sauvage et si vaste.
Après encore plusieurs kilomètres nous sommes tombé en plein dans un troupeau de moutons, un peut trop proche d’ailleurs, d’un coup nous entendons une personnes nous gueuler dessus, arriver a fond sur nous, premières abord, pas aimable du tout, nous décidons de quitter les lieu et de pas continuer a parler avec lui, continue notre hors piste, mais il semblerait que nous ne soyons pas partie du bon cotée, il est revenue nous prévenir qu’e ce n’était pas par la et qu’ont pouvait rattraper le chemin un peut plus loin, puis nous avons commencer a discuter avec lui, et au final il c’est avérée que c’était une personne sympathiques et il avais ces raisons ! ne pas juger sur la première rencontre !
Puis, plusieurs kilomètres après, pleins dans les pattes, nous sommes de retour sur le parking du beurre, puis pour repartir à Espenel.


- Lien de mon parcours. (hors piste non indiquée).

