Bien choisir sa tente

Aujourd’hui je vait vous donner les meilleures astuces et informations qui faut pour bien choisir sa tente. tout d’abord commençons par les critères.

Le nombre de personnes et son usage, car oui, tout dépendra si vous voulez prendre une 2,3,4 saisons, pour faire du trek, ou du bivouac hivernal (4 saison) , ou encore si vous voulez dormir confortablement en camping, en gros plutôt une tente légère ou une tente d’assaut pour la haute montagne, je parle un peut plus bas des différences de tentes.

L’espace intérieur que vous allez avoir besoin, tout dépendra si vous avez plusieurs gros sacs, du matériels plus important, ou même si vous avez un chien, il y a plusieurs critères, ce sera a vous de choisir bien entendue.

Le moyen de transport que vous allez prendre, par exemple si vous allez faire du canoë/kayak, ou si ce sera principalement a pied ou encore la voiture, bien choisir en fonction de ce dont vous allez vous servir pour voyager, allez et bien prendre en considération le poids et le volume que vous pourrez porter.

Car le poids et aussi un critère très important, plus elle sera légère plus elle vous apportera du confort au niveau du portage.

Son habitabilité, Certaine tente offre une très bonne résistance au vent et à la neige par exemples :

Les tentes tunnels. Elles offrent une excellente habitabilité (espace intérieur + abside). Leurs parois verticales offrent un vrai confort de vie à l’intérieur de la tente. Leurs absides sont souvent très grandes et fonctionnelles : elles permettent de stocker tout son matériel (idéal pour la cyclo-randonnée, le raid nordique, les expés…).

Généralement, les tentes dômes et géodésiques ont une habitabilité inférieure aux tentes tunnels, mais on l’avantage d’être autoportante. Les absides sont plus généralement plus réduites. Les tentes dômes sont majoritairement plus légères que les tunnels…

Voici un petit aperçues de l’utilisation des catégories de tente.

  • Pour la tente 2 saison, elle vous accompagnera principalement dans des endroits sec et chaud, environs printemps/été.
  • La tente 3 saison pourra quant a elle, supporter un plus grand nombre de soucis météorologique ( Vent, forte pluie, orage..) elle trouvera sa meilleurs position en printemps/été/automne mais trouvera des soucis pour contrer les hivers froid et rude (Vent violent, tempête de neige..)
  • La tente 4 saison quand a elle, supportera toute type de soucis météorologique et tout type d’endroits, toute l’année, pour un usage intensif dans les haute montagne, ou que vous le souhaitez.

Le tissus et matériaux utilisée, qui sont également très important pour le choix de la tente les principaux matériaux utilisée sont ;

  • Le nylon, aussi dit polyamide, est un tissu synthétique léger, souple, résistant à la déchirure et à l’abrasion (frottements). Il se dilate lorsqu’il est mouillé. C’est un tissu plutôt haut de gamme utilisé pour les tentes les plus légères. Le nylon est sensible aux UV. On applique un traitement de surface pour l’imperméabiliser et le rendre résistant aux ultraviolets.
  • Polyester : tissu synthétique plus lourd et moins élastique que le nylon. Il ne se dilate pas et conserve sa forme. Sa résistance aux brusques tensions est cependant moins importante que celle du nylon. Parce que le nylon absorbe l’eau, le polyester est couramment utilisé pour le double-toit et le sol. Pourtant, le nylon revêtu de silicone résiste à l’absorption de l’eau et s’avère aussi efficace qu’un polyester enduit de PU. Le nylon traité offre un rapport légèreté/résistance plus intéressant que le polyester. Les modèles des tentes ultralégères n’utilisent plus le polyester en raison de son poids au m².

Vous aurez également le procédée de tissage, soit ripstop qui, pour sa part, augmente la résistance d’un tissu a la déchirure et a l’abrasion, il sera utilisée pour les tissus en nylon ou en polyester.

Ou encore le taffeta, qui lui, est solide, durable, qui sèche rapidement et ce trouve imperméable a l’eau, toujours utiliser sur le nylons et polyester.

Et également, encore concernant les matériaux, vous avez l’enduction et le traitement de surface, c’est le traitement qui est appliquée sur les tissus permettant une meilleur protection en terme d’imperméabilité, de durabilité et de résistance au rayon ultraviolet ;

  • Enduction polyuréthane (PU). Il est appliqué en fines couches sur le tissu. Plus la couche est épaisse, plus le tissu est imperméable, mais plus il est lourd. Le PU permet d’atteindre des valeurs d’imperméabilité (colonne d’eau) de 800 mm à 10 000 mm. 
  • Enduction polyuréthane thermo-plastique (TPU). Ce revêtement offre une meilleure résistance à l’usure, une meilleure liaison et donc une plus grande durabilité que les revêtements PU conventionnels.
  • Enduction silicone : généralement appliqué sur le nylon, le silicone est un enduit élastique et durable. Il accroit la résistance à la déchirure et aux UV. Il est appliqué en couches superposées sur les 2 côtés du tissu. Il augmente la durée de vie des couleurs de la tente.

Et donc il vous faudra miser sur une tente qui permet un renfort maximal en terme d’imperméabilité car il ce dégradent au fils du temp et ralentis l’efficacité.

Le prix ! Eh oui malheureusement dans notre société le prix et très importants, cela dépendra des marques, des matériaux utilisé, finition, lieux de création et j’en passes.

Vous avez également le temps de montage, bon, je vous l’accorde au début, il va falloir vous entraîner pour certaines et ce ne sera pas du gâteau, mais au bout d’un moment vous allez arriver a l’a monté avec une très bonne rapidité, mais encore tout dépends de la forme de la tente, par exemples les tentes dômes sont très facile et rapide à monter et aussi volumineuse mais le désavantage se trouvera au niveau de la fragilité lors de vent ou autres intempéries, elle résistera moins bien que par exemple les tentes tunnels qui eux sont un peu moins rapide et facile à monter mais permettent une plus grande résistance au vent mais aussi un plus grand espace intérieur, a privilégié lors de randonnée en haute altitude.

La couleur est elle aussi importantes, car si votre séjour et par exemple prolongé pour mauvais temps ou autre, il faudra privilégier les tentes aux couleurs claires pour avoir un minimum de lumière, pareille il y a aussi des marques scandinave qui eux sont plus sombres pour pouvoirs mieux dormir l’été.

Vous aurez aussi à regarder la chambre et le tapis de sol, la chambre, fabriquée en matériaux légers joue un double rôle: elle isole tout en permettant une bonne respiration.

Le tapis de sol quant à lui, fabriqué dans un matériau bien plus résistant, isolera la tente du sol, mais néanmoins pas du froid : un matelas sera donc indispensable (Gonflable, auto-gonflant, mous… Vous n’avez que l’embarras du choix.).

Les arceaux sont eux aussi à prendre en compte étant donné que ce sont eux qui permettront la résistance au vent, généralement, ils sont fabriqués en alliages à base d’aluminium, ce matériau présentant l’avantage d’être solide tout en restant assez souple pour plier sous les assauts du vent. On trouve également des arceaux en carbone, qui offrent encore davantage de légèreté, mais qui devront être manipulés avec attention pour éviter tout risque de casse.

Les sardines, il en existe tout un rayon. Garantes du bon ancrage de votre tente, elles devront être légères et solides, le meilleur compromis étant celles à section en étoile ou carré (extrêmement robustes). N’hésitez donc pas à investir dans un nouveau jeu de sardines pour remplacer celui fourni d’origine avec votre tente. Pour planter la tente dans la neige, les sardines sont en revanche inutiles : dans ce cas, on utilise des corps morts (ski, bâtons, sacs plastiques ou tissus remplis de neige) ou des cornières métalliques demi-lunes.

L’aération serra aussi très important surtout en haute altitude, veillez bien a bien gardée les aérations ouvertes, un accident avec le co2 est vite arrivé.

J’en ait d’ailleurs testé deux pour le moment, la tente grand canyon richmond que je vous déconseille et la naturehike cloud-up3 Que je conseille sans hésiter, vous avez mes tests et leurs descriptions dans les liens.

J’espère encore une fois vous avoir aidé, c’est le but de ces articles, prenez soin de vous !

Une réponse sur « Bien choisir sa tente »

Laisser un commentaire