Expédition de 4 jours sur Belle-Île-en-mers


Belle-ile-en-mers cette merveilles perdue a des dizaines de kilomètres des cotes, terres de falaise et de sable, me voila donc partie pour une expédition de 4 jours, objectifs, suivre le gr le plus loin possible, et donc, en suivant aussi les falaises et leurs humeurs fatigantes, des paysages similaires a la corses ou au calanques, juste la météos qui n’es pas du tout identique.


1. La palais – Fort de Taillefer – Plage de Port Collen Sauzon
2. Sauzon – Pointe du cardinal – Pointes des Poulains – Grotte de l’apothicaireries – Sauzon
3. Sauzon – Port de Borderun – Plage de Donnant – Bangor
4. Bangor – Trou de Vazen – Port coton – Plage de Kérel – Plage d’herlin – Bangor

Dans mon précèdent articles, j’ai parler de mon boulot d’éclaircissage de pomme dans le golfes du Morbihan et mon intention de partir faire belle ile en mers , malheureusement en démontant le campement, l’arceau principale de la tente a casser, le voyages sur belle ile en mers était compromis.

Mais quand j’ai quelque choses en tète on me l’enlève pas comme ca, j’ai longuement réfléchit et décider de continuer mon expé sur belle ile, j’ai donc demander a mon collègue qui est rapidement devenue mon amis, de m’emmener sur vanne, malheureusement j’ai fait décathlon, intersport, aucun ne pouvait réparer ma tente car il n’ont pas la marque.. c’est un peut ridicule étant donnée qu’un arceaux n’est pas dure a réparer mais bon.. pas leurs marque alors il s’en foutent, j’ai donc pas eux le choix de renvoyer ma tente chez des proches, et de racheter un petite tente a quarante euros a inters port, a décathlon c’est des prix excessifs et des tailles de rangement abusif.

C’est donc come sa que je me suit retrouvée avec la tente McKinley escape 20-1,
J’ai donc décider de dormir dans un petit hôtel pas chère pour être en forme pour l’expé le lendemain, pas trop eux le choix, j’ai également laisser mon sac a mon amis que je récupèrerait plus tard sinon j’avait trop de matos.

Et donc je suit partit le matin au port pour prendre le bateau pour belle ile, 2h30 de traversée environs, avec des détails sur les iles du golf du Morbihan.

Je suit donc arriver au palais autour de 11h du matin, par la suite j’ai été me prendre une carte IGN et j’ai donc commencer mon expédition !

Note : 3.5 sur 5.

Puis je continue tranquillement a longer le sentier côtier via le GR34.

Je me rend rapidement compte qu’il y aura plus de dénivelée que prévue, car le sentier côtier suis les renfoncement, et donc descend d’environs 20/40 de dénivelée pour remonter ensuite, environs tout les 500 mètres, ce qui, a la fin du parcours équivaut quasiment a des randonnées en moyenne montagne, donc attention a bien prendre cela en compte si vous partez la haut et compter suivre le sentier côtier.

Mais les paysages valent le détour, a travers d’ancien fort de guerre, mêlant histoire et paysages.

Les biomes changent très rapidement sur Belle ile, d’une forêt très sec de pin a une forêt très humides remplit de fougères, d’une plage paradisiaque a des zones marécageuses.

Je longe donc, tranquillement, sans me presser, le sentier côtier, jusqu’à la pointe de Kerzo, puis au camping de sauzon, car il y avait beaucoup de vent sur la cote et je n’avait pas encore confiance a ma nouvelle tente, mais au final j’aurait due suivre ma première idée et me poser tranquillement sur une plage.

De la je découvre un camping, vraiment pas top, déjà si tu arrive après les horaires d’ouverture, tu n’a qu’un choix limite d’emplacements, et c’est les emplacements qu’il sont au milieux de tout le monde, donc j’ai préférer prendre un autre emplacement a coter d’une haie.

Ca peut aller, les employées ne m’en ont pas parler quand j’ai était payée, et j’ai donc décider de rester 2 jours au lieux de 1, au moins je pouvait revenir par le coté gauche et en plus, laisser ma tente et tout autres équipements lourd au camping, ce qui me fait gagnée facile 3/5Km et moins d’effort.

Note : 4.5 sur 5.

Le lendemain je ne me suit pas presser et je suit partit seulement autour de 10h15 environs.

J’ai donc commencer par aller a la pointe du cardinal, toujours en suivant le sentier côtier (Gr34).

Ensuite, la pointe des poulains.

Toujours, de très jolie paysages.

Puis alors la, arriver au niveaux de la pointe des poulains, et bien que ce passe t’il ? je tombe, oui je tombe, le premier chemin bétonnée que je croise, c’est a cette endroit que je tombe….

L’ironie du sort, la route et pourtant le plus facile, et pourtant… ma cheville qui a décider de lâcher, généralement quand sa arrive, je regagne mon équilibre asser facilement et la douleurs dure généralement 2minutes ou moins, la ce fut clairement pas le cas, avec mon sac qui était quand même d’environs 6/8kg avec le matériels d’appareil photo et autres, et bien a cause de ce sac et de la pente de la route je n’ai pas réussit a reprendre de l’équilibre je suit donc partit en avant pour finir 2metres plus bas au sol.

Des jeunes ont d’ailleurs courut jusqu’à moi voir si ca aller bien, heureusement pas grand choses, juste des égratignures, a la jambe, main, bras, certaine profonde mais pas de quoi s’inquiétée, juste que ca piqué.

Je me suit donc arrêter une petite heure pour manger, d’ailleurs une mouette m’a accompagnée durant le repas.

J’ai donc continuer la route, forcement un peut plus lentement a cause des douleurs a la cheville et au égratignure qui ont persister tout le long de la journée, la cheville malheureusement a continue de me lancer jusqu’au bout de cette expé.

Et encore une fois, des paysages sublime, d’énorme blocs de roches, des criques a l’eau turquoise.

J’ai donc tranquillement continuer pour arriver a stêr queen, une plage magnifique ressemblant un petit peut au calanques, j’ai donc pas pus m’empêcher d’y tremper les pattes.

Puis j’ai continuer pour arriver a la grotte de l’apothicaire et continuer un peut plus loin pour décider de manger et d’attendre le couchée du soleil.

Encore une fois, des Mouettes on décidé de m’accompagner, j’ai d’ailleurs donner un petit bout de thon a une mouette, toute les mouettes au alentours ce sont ramener, je dirait facile une bonne quarantaines, et non il ne m’ont pas attaquer, ce fut un moment sympathique.

j’ai donc pus avoir quelque clichée, mais malheureusement pas aussi bien que j’espérais mais bon, de belles photos quand même.

Je suis donc repartie a 23h, pour arriver au camping au environs de 0-1h du matins

Note : 3 sur 5.

Le lendemain j’avait donc pour ambition de trouver un endroit de campement sur la plage pour ma tente.

Sauf que, la pluie a fait sont grand retour, et effectivement les 2 derniers jours il n’a fait que pleuvoir, pas de bol.

Je continue quand même en me disant que cela va ce calmer, Beaucoup de port/porh a descendre et a remonter.

Arriver sur la plage du donnant autour de 15/16h.

Je me suis installer un minimum a l’abris en dessous un petit rocher, mais malheureusement la pluie ne s’arête pas.

J’ai vue qu’il n’y avait nis bois ni grotte a cette endroit pour pouvoir poser la tente sans trop de soucis a cause de la pluie, j’était complètement trempée, j’ai donc décidera de rejoindre le camping de Bangor, qui, lui par contre, et top.

Les emplacements sont bien cachée et entourée de haie, ombragée, les sanitaires sont niquel, pas déçus du tout contrairement a l’autre camping de sauzon qui lui laisse clairement a désirer.

J’ai donc décider d’y rester 2 jours de plus, de quoi faire encore une grosse randonnée le long de la cote, et me laisser le temp de prendre le bateaux et trouver un covoit.

Note : 3.5 sur 5.

Je voulait continuer a longer la cote, mais je commencée a pas mal user d’argent alors qu’a l’origine je n’était pas venus pour des vacances, et surtout, je devait aussi me préserver pour les grosse randonnée d’auvergne et savoie qui s’annoncée la semaine d’après je pouvait pas me le permettre. j’aurait vue 70% de la cote environs et sa suffit pour contempler tout les différents paysages de cet ile.

J’ai donc faire ma dernière randonnée, encore une fois sous la pluie, bon cela nous rappelle bien évidement que nous sommes en bretagnes

Et le lendemain me voila donc pour prendre le bateaux au palais a 15h45, et puis après, pour trouver un covoit ce fut encore une grosse galère, car le bateaux pour vanne part seulement tôt le matins, et il est beaucoup plus long j’ai donc décider de rentrer par la presqu’il de Quiberon.

Un covoit m’a lâcher a la fin, puis il a fallut que j’en retrouve un, qui m’emmène du coup a vannes puis repartir par la suite.

J’ai donc réussit a trouver un covoit, c’était d’ailleurs une Belliloises qui nous a expliquer un petit peut sont ile, très sympathique.

Puis arriver a vannes le seul blablacar que j’ai trouver pour rentrer était a 4h du matin.

Je voulait surement pas repayer un camping ou un hotel, j’ai donc attendue dehors jusqu’a 4h, arrivant a 20h environs j’avait le temp devant moi, j’ai donc commencer par rejoindre la Presqu’ile de Conleau et d’attendre ici jusqu’à 2h30 puis remonter, même a ce moment la pluie et revenue m’ennuyer.

Et j’ai donc prit mon covoit, et je suit rentrée tranquillement, et ce sera tout pour cet aventures merci de l’avoir suivit.