Saison dans le Golfe du Morbihan


Avec l’acceptation d’un poste d’éclaircissage dans la vigne, me voila partie a la conquêtes du golfe du Morbihan , exploration de villages comme Arradon, Plougoumelen, et de nombreuse Plage comme la plage de Conleau et ca presqu’île, et d’autres endroit sympathique, peu de chemins, trop de route.


1. Moulin de Kervilio – Baie de Kerdréan – Port de Parun – Baden
2. Vanne – Presqu’il de conleau – Arradon – Le moustoir

Tout a donc commencé par l’acceptation d’un poste d’éclaircissage de pommier, dans le Golfe du morbihan, pendant un peut plus d’un mois, comme d’habitude j’ai choisi mon covoit et me suis installé a Plougoumelen sur le camping le plus proche de mon travail, à 1km à peine.

Un camping écologique, pas forcément l’idéal en thermes de choses à voir si vous n’avez pas de voitures, car il n’y a rien autour sans avoir a faire au moins 5/10Km, de même pour l’alimentation, en revanche, beaucoup de fleurs, et de végétaux, très fleurie, et surtout, très calme, avec des emplacements ombragés et pour la plupart entourés de haies.

Patron du camping très sympas, mais à part le coté négatif de ça positions, il est idéal, malgré que le prix soit quand même élevé, j’ai pu avoir un prix car je suis resté plus de 3 semaines en tente, mais pour ceux qui viennent 2/3 jours en camping je trouve que pour le prix, vous trouverez mieux en bords de mers, mais il ne faut pas oublier qu’il est écologique d’où l’augmentation du prix.

Enfin bref je me suit donc retrouver a travailler pour un très joli domaine du nom de  »Domaine de Lann Hallat ».

Déjà pour aller rejoindre le lieu de travail qui est plus loin à 500m de la route environs, il faut rentrer plus profond pour accéder au gîte et pommiers, à peine arriver j’ai donc croisé une biche au petit matin, deux chevreuils le soir.

Pour vous dire à quel point c’est sauvage et la faune et très active, j’ai d’ailleurs vue également une biche et son petit venir grignoter prêt des pommiers, bien sûr j’en ai revu beaucoup durant ce boulot.

C’est donc un domaine avec environs 2000 pommiers, mais aussi des gîtes, des gîtes insolite.

Vous souhaitez dormir dans une bulle ? Dans une yourte ? Dans une cabane de pécheur ? Ou encore un chalet flottant? tout ça à côté d’un petit lac avec comme paysage, la forêt, et rappelons nous, comme je vous ai dit, une forêt très peuplée, biche, chevreuils, renard et bien d’autres, vous pourrez d’ailleurs emprunter des sentiers de la forêt prévue rien que pour vous, et comme vous êtes assez loin de la route, le calme est absolue.

Malheureusement il a fermée sont domaine en 2023.

J’ai donc exécuté ce travail avec une collègue puis 3 autre collègue par la suite, d’ailleurs, le patron, et très très sympas, il nous a déjà formez pour l’éclaircissage avec la bonne humeur, jamais de critiques, jamais de manque de respect, toujours cool et agréable, non franchement des patrons comme sa j’en veut a chaque boulot.

Sinon le taff en lui même est pas si dur que ça, encore une fois y a le soleil a beaucoup supporter car j’ai eu environs 3 semaines de ciel bleu et 1 semaine environs un peu moins bonne, moi je m’occupais des hauteurs des pommiers avec un autre collègue, donc le fait d’être debout toute la journée et de monter remonter, et rester sur l’escabeau peut rapidement être désagréable pour les pieds selon vos chaussures, mais dans l’ensemble, bien moins dur que les coteaux de vignes ou le travail de la vigne en lui même.

Ce qui était assez fatiguant c’est d’aller en course a 5km donc 10km quasiment tout les 2/3 jours et juste après le boulot.

Pendant mes 3/4 semaines d’éclaircissage j’ai donc randonnée le week end.

Ma première rando à l’arrivée fut simplement et tranquillement aller voir la mer que je n’avais pas vue depuis un petit moment et surtout visiter un peu la région, je suis donc parti pour Arradon et sa plage des moustoirs tout en longeant un petit peu la côtes.

1er randonnée : Moulin de Kervilio Baie de KerdréanPort de Parun Baden

Note : 2 sur 5.

Le week-end d’après j’ai décidé de longer la rivière d’Auray jusqu’à  »le Guern » environs, puis remonter tranquillement jusqu’au soir.

De jolis coins sympas, un peu sauvages, certes, mais jamais je considérerai la Bretagne de zone sauvage, car oui, des bâtiments on été construit dans tout les sens, certes, beaucoup de coin sont laissés à l’état sauvages, plus que dans la plupart des régions, mais pour moi, une zone sauvage c’est un coin où il n’y a aucune route ni de bâtiment a 15/20km a la ronde, ce qui n’est pas du tout le cas en Bretagne, après cela reste mon avis.

Dans le golfe il existe quand même de beaux paysages, des rivières avec diverses espèces végétales, des endroits de verdures, et bien sur la mer, quoi que, beaucoup d’algues comparé à la presqu’île de Crozon ou encore belle ile, incomparable, mais ça lui donne son charme.

En longeant la rivière d’Auray, on peut y trouver beaucoup de passerelles très sympathiques, et des sentiers assez fréquent. Chose qu’il n’existe plus quand tu fais 2/3 kilomètres dans les terres, vous n’avez plus que des routes.

2éme randonnée : Vanne – Presqu’il de conleau – Arradon – Le moustoir

Note : 2 sur 5.

Encore une fois, le Week end d’après j’ai donc décidé cette fois-ci de prendre le bus jusqu’à vannes et revenir en longeant la côte, pour commencer, le bus a pu m’emmener seulement à partir de 11/12h, de là il m’a emmené carrément au centre, je n’ai pas fait attention à mon arrêt, et donc le temps de manger, Revenir au point de départ de la rando, tout ça, disons que j’ai commencé ma randonnée autour de 15h, alors que j’avais au moins 20km de prévu, bon ça reste principalement plat, peut-être 300 dénivelée positif au maximum, donc oui moi qui ai l’habitude de toujours grimper, ça fait du bien, et ça va beaucoup plus vite.

Donc voila je suit donc le Gr34, encore une fois de jolie paysage sympathique.

Mêlant île boisée, fort de guerre, d’anciens murs, petite collines et endroit de verdure.

J’avait donc prévue de prendre un petit apéro et de manger tranquillement sur la plage des moustoirs, choses faite je suis arrivé autour de 19h, je suis donc resté jusqu’à 22h environs, pour reprendre ma petite route d’une heure pour arriver au camping.

Et pendant mon mois de travail j’ai entendu parler de Belle île en Mer…

Et comme des bateaux partait de Vannes pour Belle île pour environs 15 euros je sais plus, pas chère, donc je n’ai pas pu résister à l’envie de partir pour Belle île faire une grosse expé la haut, le matin pour partir, le drame.

Mon arceau principale de ma tente naturehike qui casse quand je démonte ma tente au petit matin…

Est ce que je suis donc parti pour Belle île ? la suite dans le prochain épisode.