Ici, un rassemblement de toutes mes aventures et mes nouvelles explorations de mes 5 années de saison a Espenel, la rivière de la drome, encore sauvage et préservée, des spots de baignades idéal, les Gorges de la Rouannes, la forêt de saou, les sommets autours d’Espenel, le rocher de cresta, et les nombreux villages du diois, en bonus nous avons un spot de baignade idéal, la cascade d’Aiguebelle

Étant arrivé via blablacar à Valence puis en bus jusqu’à Espenel je commença par poser mon campement en camping, donc tout commence au camping du pont d’Espenel, un petit avis pour ce camping ? Je vous le conseille si vous rechercher un endroit sympathique et au calme, une jolie plage de galet et un des meilleurs points d’eau du coin, par contre, oublier le coté restaurations, généralement c’est fermer et vous pourrez avoir que des frites, et des sandwichs, est en 4 semaine j’ai pu avoir que une seule frites (fin août) car en septembre il ne prenez plus la peine de préparer sandwichs et frites, alors que pourtant, il y avait du monde, mais bon, c’est comme ca.



Le boss du camping est sympathique, j’ai pus discuter plusieurs fois avec lui, il m’a également laissé prendre des douche quand je n’était plus au camping, en payant bien sûr.
Pour ce qui est du travail, j’ai eux énormément de chance de trouver ce boulot, déjà le décors et plus que magnifique, le travail en lui même (vendanges épamprages) est pas le plus facile, a cause du soleil principalement, mais les patrons quand a eux, sont au top, nous somme rapidement devenue des amies, jamais j’aurait crue y revenir pendant 5 ans, et pourtant oui, c’est en 2024 que malheureusement fut leurs dernière saison, pour des raisons personnel, et je les remercie, remercie beaucoup car grâce a eux j’ai fait des tonnes de rencontres magnifique, vécues des moments que j’ai toujours voulue vivre, des soirée inoubliable, mes amis d’espenel je reviendrait très vite.
Pour les collègues, la plupart sont devenue des amies, c’est les saisons, et en saisons rare sont les personne superficiel, matériel, fausse, ici, que de la sincérités, pas de masque, juste de l’amours et de la bonne humeurs, et je vous en remercie les amies je vous aiment.


Et donc je ne vais pas pouvoir vous raconter toutes mes aventures pendant 5 ans, il y ‘en aurait trop a dire, mais je peut vous en parler un peu, je vais en rajouter au fils de temp.
La première année fut l’année avec le moins de conforts, la patronne commencer tout juste les saisons viticoles, il a fallut donc du temp pour installer le maximum de confort (Douche WC ect), au tout début j’ai donc séjourner au camping, pendant quelques jours, par la suite elle m’a proposer de venir sur sont terrain, choses que j’ai faites, l’année d’après elle m’a laisser poser ma tente dans un ancien cabanon de stockages, un endroit top avec une superbe vue, et c’est donc dans ce cabanon que j’ai séjournée pendant les 4 années qui ont suivie pour les saisons.

Que dire d’autres, des mésaventures ? il m’en est arriver également, je vais vous en raconter 2-3, commençons par mon pauvre appareil photos.
Pendant une ballade dans la rivière, j’ai glisser et j’ai atterri dans l’eau, le soucis c’est que j’avait mon appareil photos, ca m’est arriver plusieurs fois d’ailleurs mais une seule fois avec l’appareil photos, heureusement, bref une seconde d’inattention, une petite glissade, et plouf, mon appareil photo a atterri entièrement dans l’eau, mais plus de peur que de mal, il y avait beaucoup de buée je ne pouvait plus rien voir dedans mais après quelques jours dans du riz, le problème fut réglé, quoi que, des taches persistent malheureusement, et c’est pas la pire il y en a eux des galère qui me sont arriver la haut, celle qui a eux le plus impact était au boulot, lors d’un transport dans des palocks, choses qu’ont fait asser souvent, je me suis très mal placer, c’est ma faute, malheureusement en tournant, je suis tomber avec les palocks 2metres plus bas, la tête la première déjà la, complètement sonner, 1 demis seconde après bim je me prend les paloks… autant dire que c’était pas ma journée favorite, par chance je m’en sort seulement avec un petite déplacement au niveaux du bras, quelques égratignures mais pas méchant, plus de peur que de mal ! et je peut également vous affirmer que je ne monterait plus sur les palocks !
Une autres galère ? lors du relevage j’ai réussit a me planter un petit bout de métal-pierre, et ca clairement, c’était horrible, les douleurs au yeux je ne supporte pas, a la moindre luminosité top élevée ton œil te lance extrêmement fort, donc bref il a fallut que j’ailler voir un spécialistes des yeux, qui me l’a enlever asse rapidement.


Soyons plus positif et explorons quelques coins sympathique ou j’ai passer de nombreuse heures, ont commence par la foret de saou.






















Les gorge de la rouanne, sauvages et envahit de roche, qui donne d’excellent spot de baignade et de détente, beaucoup de randonnée ici, mais également beaucoup de soirée, des soirée et des randonnée que je n’oublierait jamais, j’ai également pus voir un castor au petit matin qui ce baignait tranquillement.















La réserve naturel des ramières, là où nichent et se pose divers oiseaux exotiques ( nous en avons vue aucun mais ce n’était pas le moment) il y a également des castors et d’autre espèce qui ce font une joie d’habiter ici.
Une rivière très sauvages, spot idéal pour les passionnés d’oiseau qui aime l’observation.


Vercheny, j’y suis aller de nombreuse fois, que ce soit pour le travail ou pour la randonnée.






De très nombreuse excursion sur la rivière de la drome, je passer souvent par la rivière pour aller a Saillans, le villages a cotés, la première année, Gus un ancien collègue a réussit a capturer un martin pécheur et une sauterelle dentelée, je vous met ces photos juste en dessous.












Enormément de mante religieuse dans le coin, voyons maintenant les randonnée a la journée que j’ai faites.




Premières randonnée : Espenel – Col des vallons – Crêtes/Saillant.
Les chiffres de la randonnée

+600/750

13-14Km

785 Altitude max

–650/700

5-6H

Sentier/Pr
Parcours de randonnée




Jai donc décidé de partir une journée grimper la montagne qui se trouvait juste en face de nous puis la longer pour arriver sur saillans ou un ami m’attendait et me ramener au prieuré, Un très joli parcours, en revanche difficile, à un certain moment, avant d’arriver sur les crêtes, il vous faudra passer par un chemin au dénivelé très raide. Environs 200/300 dénivelé d’un coup (estimation).














Mais après cet effort, le panorama est splendide, tout comme j’aime. Il y a de joli panorama quasiment tout le long du parcours et c’est très appréciable.


Un peu plus loin perdue au milieux des crêtes il y à d’ailleurs plusieurs constructions de maison, trop. Je suis donc remonté un peu plus loin sur les crêtes de la montagne. La façade sud. Qui est donc grillé par le soleil.









Encore une fois, de magnifique panorama. Puis plus loin, me voilà arrivé sur le haut de saillants. Je suis donc redescendu et ce sera la fin de cette randonnée.



2éme randonnée : Espenel – Le grand pegarnier
Les chiffres de la randonée

+300/500

11-15Km

682 Altitude max

-300/500

4-6H

Sentier




Une autres randonnée, cette fois ci au grand pégarnier, qui se situait également autour du Prieuré Encore une fois un endroit sympathique. En revanche il y a très peu de panorama, surtout une grande forêt, mais ce parcours reste tout de même très appréciable, de nombreuses roches sur le parcours, provenant d’ancienne constructions.
















3eme randonnée : Espenel – Le rocher de Cresta

Dans cette randonnée explorons ensemble le rocher de Cresta, qui était juste a coté de la ou j’ai effectuer les saisons pendant 5 ans.
je suis donc partit travailler à Espenel pour l’épamprage/relevage de vignes, pendant ces deux moi, je me suis donc permis quelques randonnées, Parlons de l’une d’entre elle que j’ai effectuée avec mon amie Lucas, que j’ai rencontrée pendant cette saisons, au programme, le rocher de Cresta qui trôner aux dessus de notre campement.


Nous sommes donc parti assez tard aux alentours de 14/15h je ne me rappelle plus exactement.
Nous empruntons donc des chemins agréable, a travers forêt, village et vignes, le chemin devient rapidement raide et le dénivelé augmente, 500 dénivelée à gravir en moins d’un kilomètre, pentes raides mais bonne ambiance on apprécie.


Malheureusement l’orage et rapidement arriver, nous avons commencé à nous prendre une bonne averse, ce qui était inquiétant, c’est qu’il fallait escalader pour rejoindre le rocher de Cresta, et quand ça glisse se peut rapidement devenir impossible sans matériels, nous avons donc accéléré.


Arriver au bout, il y avait effectivement une petite escalade à gravir, environ 20/40 dénivelée à escalader, avec certains passages, pas facile et dangereux, juste en dessus, mon ami qui est en train de descendre.
Mais nous avons grimpé et admiré ce joli paysage de la drome et du Vercors, une petite pépite, nous ne sommes pas restés longtemps car la pluie aller rendre la roche trop glissante nous sommes donc redescendue rapidement.



Puis nous sommes redescendue par du hors-piste pour rejoindre plus facilement notre zone de campement pour la saison, une belle petite galère, nous faisions que glisser avec les roches en ce prenant toutes la végétation dans la poire, mais c’était avec la bonne humeur, nous somme rentrer peu de temp après sur les coups 20/21 h.

En petit bonus Je vais maintenant vous montrer un petit spot idéal de baignade ou nous avons souvent été, la Cascade d’Aiguebelle situé a Pontaix.

Un très joli coin, avec un petit gout de jungle et de temple avec la grotte un peu plus profond, c’est très petit et souvent plein en pleine périodes estivales, surtout les locaux, vous pouvez voir la positions de cette cascade juste en dessous et c’est ici que ce termine cet article.
Spots de baignade










