Ascension du mont Aigoual

A la conquêtes du mont Aigoual, culminant à 1 565 mètres d’altitude dans les Cévennes, une de mes rencontres les plus impressionnantes avec un ‘Patou’, Nombreux point de vue, énormément de ruisseau et de petite rivières, c’est un lieu très humides.


1. Meyrueis – Plo de vabelle – Station Prat peyrot.
2. Mont Aigoual – Font de trépaloup – Point d’observation – Belvédère de la Serreyrède.
3. Vallée du bonheurs – Cambrieu

1er étape : Meyrueis – Plo de vabelle – Station Prat peyrot.

Note : 3 sur 5.

Nouvelle randonnée de 3 jours qui a été raccourcis a 2 jours, autour du mont Aigoual, tout commencer à meyrueis d’où je suis parti sur les coups de 10h, le 1er jour fut la plus dure de cette expédition

Avec des paysages pas forcément des plus magnifiques, beaucoup de bois et peu d’endroits qui nous laisse voir le paysage, mais cela reste tout de même bien sympathique. je suis arrivé sur le haut de la station sur les environs de 16h/17h.

J’ai d’ailleurs cru qu’un troupeau de moutons passerait par là, car il tournait autour et vue le bruis je dirais aux moins 400/500 moutons si ce n’est pas plus, j’ai donc longuement décidé à poser ma tente mais quelques heures plus tard je décide tout de même de poser mon campement, j’ai bien fait attention qu’il n’y est pas de caméra, sur certaines stations la webcam et activé toute l’année et oublions pas qu’a certain endroit le campement est interdit à moins de 15/20 km d’un village ou encore selon d’autres restriction.

Un panorama vraiment pas dingue du haut mais c’est toujours ca.

2e étape : Mont Aigoual – Font de trépaloup – Point d’observation – Belvédère de la Serreyrède.

Note : 4 sur 5.

Le lendemain c’est répartir sur les coups de 7hs 8h, j’ai eu du mal à me lever d’ailleurs ça m’arrive rarement en randonnée, surement en cause les 2 semaines de randonnée non-stop.

C’est donc parti pour le mont Aigoual, encore une petite montée pour y arriver, puis je me retrouver juste derrière un troupeau de moutons, je décide donc de marcher doucement, puis arriver sur la route prés de l’antenne du mont Aigoual, un chien des Pyrénées aussi appelée ‘Patou’ m’aperçoit, et cours sur moi.

Peut-être car j’étais 1 mètre en dehors du chemin du coup il m’a pris pour un danger, je ne sais pas, en tout cas il c’est mis à me gueuler dessus pendant aux moins 5 minutes… donc comme il faut faire j’essaye de ne pas le regarder dans les yeux et évité de bougé, mais au bout d’un moment il commence à tourner autour de moi tout en gueulant plutôt sévère la je me dis clairement que ce n’est pas bon du tout, par chance il regarde en direction de son troupeau et remarque qu’il commence à s’éloigner donc décide de le rejoindre…

Clairement je n’ai pas fait le malin et il ne faut pas le faire de toute façon, oublié pas qu’un Patou est un chien qui pense avant tout à son troupeau, si vous êtes sur les chemins et que vous ne courrez pas vers les troupeaux ou autres gestes qu’il prendrait pour une menace vous ne craigniez rien, laissez-le vous analyser et il partira de lui-même.

Par la suite il m’a laisser tomber même quand je suis repasser proche de lui, il m’avait surement analysé et vue que je n’étais pas une menace.

En tout cas le Mont Aigoual était clairement envahi de moutons ! je dirais bien entre 400 et 1000, je ne peux pas vous dire de chiffre précis tellement il y en avait partout.

Les bergers, toujours en surveillance, forcement.

Donc juste après j’ai été faire un tour autour du Mont Aigoual, des paysages magnifiques, des chemins délicats à certains endroits, peu après je décide de manger au restaurant sur le mont Aigoual, et clairement ça fait du bien après réchaud et sandwich.

Donc jai rejoint l’observatoire, sur le chemin j’ai croisé un couple avec un chat qui randonner, pas commun mais il m’avait l’air bien heureux ce chat ! ensuite je suis passé par le chemins qui parcourent le jardin botanique, une zone d’expérimentation pour botanique, des arbres et des plantes venues d’ailleurs, le sapin de Numidie venue tout droit d’Algérie… en passant par des Séquoias géants d’Amérique, ou encore des plantes de Martinique ou Guadeloupe je ne sais plus, ou encore des renouées de l’ile de Sakhaline venues d’Asie et j’en passe, vous aimez la nature ? N’hésiter pas 2 secondes à passer par là, vous pouvez d’ailleurs rentrée dans l’arboretum de l’hort de dieu qui ce situe sur le chemins.

Face a des arbres aussi grand et énorme ont ce sent tout petit, comme d’habitude j’ai voulue prendre un raccourcis avec un chemins pas sur du tout, et effectivement c’était encore une belle galère, je l’ai suivit pendant 30 minutes au moins a me demander si c’était vraiment un chemin… Mais oui s’en ait bien un je croit, mais plus entretenue depuis longtemps, mais sa c’est plutôt bien passer je vait pas me plaindre !

N’essayer pas de prendre de raccourcis si vous passez par la, certain chemin sont piégeur, donc après ce chemin je me suis dirigé vers un point sublime, effectivement c’est magnifique, plus loin c’est maintenant parti pour la cascade de l’héraut via le sentier de la Dauphine.

De jolies ravins avec beaucoup de petits ruisseaux, un lieu plutôt humide, malheureusement quand je suis arriver sur le départ de la randonnée pour rejoindre la cascade de l’héraut, surprise, le chemins était fermée pour dégradation.

Un aretté municipal, pour cause des mains libres qui sont dégradées et dangereuses (2019) . Et effectivement il ne faut pas rigoler avec les mains libres (Échelle, poignée..) il était déjà 17h environ, je décide donc d’oublier la cascade et ce lieu de bivouac, et de me diriger dans la vallée du bonheurs trouver un spot de bivouac par la haut.

3e étape : Vallée du bonheurs – Cambrieu

Note : 2.5 sur 5.

J’ai donc décider d’aller au col de la serreyrède en suivant la départementale, arriver au col, donc a l’entrée de la vallée du bonheurs, je décide de poser mon campement près de la rivière, je commence a descendre et la encore une forêt qui est très traitre.

Arriver en bas je me suis rendu compte que le chemin avait disparue, impossible donc de trouver le chemin qui suis de très proche la rivière, je ne vois que roseaux et flores, je suis donc remonter, pour ensuite redescendre, me rendant compte que c’est toujours pas le bon chemins, et j’ai refait la manipulation une nouvelle fois et encore.. impossible.. je réfléchit, je revient sur mes pas, je revient, et j’ai réussit enfin a le retrouver, au bout de facilement 45minutes, du moins ce qu’il en rester, il n’était pas du tout entretenue.

Par la suite le chemins c’est améliorer, malheureusement impossible de trouver d’emplacement de bivouac, la grosse pluie s’annoncer rapidement, le ciel c’est rapidement assombrit, j’avance, toujours impossible de trouver le lieu de bivouac, il commencer a ce faire tard, il me rester environs 4-5km avant le lac de cambrieu, la fin de la randonnée, je décide donc de prévenir mes proches et de rapidement me diriger au lac de cambrieu, en moins de 40 minutes, autant dire que j’ai marché très rapidement,

Je suis arriver au lac au alentours de 20h, et je me suis prit une énorme averse qui sonna la fin de cette randonnée.

Donc voila pour cette randonnée dans le mont aigoual, beaucoup d’imprévue mais aussi de magnifiques paysage.