A la conquêtes du Mont Lozère culminant a 1699m, en passant par la cascade de runes plongeant de 46m, l’étang de barrandon, la croix de fer ou encore le pont de Villeneuves, un parcours de 3 jours, 45-48Km pour un dénivelée positif de 1100-1200.
Les chiffres de mon expédition

+1100/1200

45-48Km

1699 Altitude max

-750/950

3 jour

4 étapes
Parcours de randonnée

1er étape : Cascade de Rune – Les faux – Étang de barrandon
Les chiffres de l’étape

+200/300

8Km

1430Altitude max

-80/130

4H

Pr – sentier.


Tout commence sur le haut de la cascade de rune, sous une météo très brumeuse, pour un petit bout de cette étape j’ai décidé de faire la cascade de rune avec des proches, accessible à tout le monde et surtout, elle est magnifique, on m’a demandé sur les chemins si ça valait le coup et je peux vous dire que oui, preuve en images ! le dénivelé est brut de 50 pour remonter, sa casse donc un peu les jambes mais ça reste assez facile.




Puis après je commence donc mon expédition au lieu dit » les faux »


Déjà cela commence pas forcement bien car je suis revenue 2 fois sur mes pas en partant des faux pour voir si je n’avais pas manqué un chemin je devais normalement suivre le gr qui passent par la gauche et qui m’évitent de passer par les hauts laubies, mais déjà la première s’arrête purement et simplement au bout de 800ms environs, je suis donc revenue sur mes pas pour prendre l’autre juste avant , mais le chemin me mener dans un pré, et j’ai d’ailleurs mis du temp trouvé la sortie…



J’ai donc repris celui que j’ai pris en premier voir si je n’avais rien manqué, et bien non, je décide donc de prendre le gr qui passe par les hauts laubies, il ferait bien de refaire les chemins, car c’est clairement pas ca !


Un peut plus loin et un peu plus tard je décide donc de m’installer manger sur les coups de 14 h, mais avec la pluie et le vent j’arrivais pas trop à me motiver je décide donc de place ma toile de pluie, que je m’étais encore peu servi, à part pour l’essayer, donc tac je l’accroche à une petite clôture sur le coter car pas d’arbre disponible, sur un genre de barbelet et avec ce vent… c’était une catastrophe, le vent ce faufiler en dessous la toile et la toile arriver à se décrocher, la toile c’est prit dans les espèce de barbelet ect.. je décide donc de continuer et m’installer manger tranquillement dans la forêt qui approche, une demi-heure plus tard je décide donc de reposer ma toile mais avec des arbres ce coup-là tout va bien et je peux donc enfin manger tranquillement !


Après une bonne route dans la forêt domaniale des Laubies me voila arriver à l’étang de barrandon, à ma grande surprise c’était en réalité un étang de pêche, tu peux payer pour pêcher des poissons, et clairement il y en avait du gros, tu les vois sautées a tout bout de champ, cet étang s’agit d’ailleurs d’un haut lieu d’humidité pour le mont Lozère avec cette grande tourbière.


De grand espace autour de l’étang, le souci c’est qu’il y avait pas mal de monde donc je voulais pas avoir de soucis sur le fait que je pose un campement surtout que j’avais déjà vu 2 fois les gardes tournés, je décide donc de m’installer sur le bords du chemin un peu plus haut pour être plus tranquille.



La nuit ce n’est d’ailleurs pas forcément bien passer étant donnée qu’a un endroit il y avait juste de la terre, mais du coup en dessous c’était de la roche, et comme j’avais déjà placé mon matelas pile dans le creux, je ne voulais plus vraiment bouger surtout que l’herbe était assez pointue je ne voulais pas prendre le risque de percer le tapis, et donc la roche m’a gêner toute la nuit j’ai donc dormi 1/2 heure à peine, mais bon c’est les aléas des aventures!


2e étape : La croix de Maître Vidal – Roc de serviès – Signal des laubies – Mont Lozère
Les chiffres de l’étape

+450/500

14Km

1699 Altitude max

-220/280

5H

Routes des chômeurs – Gr70 – Sentier.



Le matin me voila donc repartit sur les routes aux alentours de 7h30, cette fois si en direction du mont Lozère (finiels), de la famille et d’ailleurs passé me voir au mont Lozère pour faire un petit bout de trajet avec moi jusqu’au col de finiels.




Donc tout son passe bien, je découvre des forets encore une fois très différente de mes autres randos avec cette fois-ci du vert couplé avec du bleu, mais aussi une jolie croix qui fusionnée parfaitement avec le paysage, puis en sortant de cette vaste forêt je découvre encore une fois d’immenses troupeaux de vaches, des centaines. puis je continue à monter.



















À un certain moment je devais suivre le chemin qui longe la crête via le signal des laubie, celui que j’ai pris correspondait parfaitement à celui-là, j’ai bien regardé les courbes avant etc, et peut-être que je me suis pas trompé mais en tout cas il me faisait longer un tout petit peut plus bas, et je vois que le chemin devait sans aucun doute être juste sur le haut à longer la crête, je décide donc de couper à travers la falaise, dénivelée pas brut et hors-piste largement faisable, et non je n’écrase pas les plantes etc. je fait bien attention, arriver en haut j’ai clairement eux du mal à distinguer de quelle coté était le mont Lozère, ai-je avait été trop loin du coup il serait de l’autre coté ? ou serais-je au niveau du signal des laubie ?







Après pas mal de recherche sur ma carte et de logique j’ai retrouvé dans quelle direction était le mont Lozère, donc je suis le chemin, le mont qui se dresse en face de moi et surement le mont Lozère… au final non après être monté, un autre mont se dresse à moi, je me dis que c’est sans doute lui, et non toujours pas, un autre mont se dresse encore devant moi, bien sûr il faut les redescendre et les remonter sinon ce n’est pas drôle, quelque dénivelé ce n’est pas beaucoup non plus, et après ce mont qui n’était encore pas lui je découvre enfin le mont Lozère suivit de mes proches un peu plus loin.













À partir de la j’avais déjà bien marché et bien grimpé ! je décide donc se camper comme prévu vers la croix de fer a quelques kilomètres plus loin, mais des imprévue vont arriver.


3e étape : La croix de fer – Hors piste – Bivouac
Les chiffres de l’étape

+300/400

14Km

1675 Altitude max

-300/400

6H

Sentier – Hors piste




Mais arrivée au parking du col de finiels au moment où je quitte mes proches, environ 7/8 vaches et un taureau bloquent le passage… j’attends un peu tranquillement, toujours personne qui vient les chercher… je me dis tant pis il faut y aller et par chance à ce moment la il décide de rentrer dans le bois.





Je continue donc mon chemin, au bout de ce chemin il faut longer la forêt pour arriver jusqu’à la croix de fer, ce chemin et d’ailleurs situé en plein dans un prés où beaucoup de vaches sont elles aussi, au bout d’environ 2 km je quitte enfin les prés, juste avant de la quitter il y avait d’ailleurs une vue magnifique mais camper avec les vaches… non merci je continue donc.



Mais normalement le chemin s’arête juste après, à ce moment des jeunes sont d’ailleurs passés et m’ont demandé si j’allais aux sources du Tarn, j’ai répondu que non, normalement j’aurais juste dû camper à la fin du chemin, mais en y réfléchissant bien j’ai changé d’avis, j’avais chaud et dans ce cas osé un campement a côté de l’eau et toujours un petit délice, et ces jeunes m’avaient l’air vraiment sympathique.




Je décide donc de les suivre de plus loin dans leurs aventures de hors-piste, à première vue d’après ce que j’ai entendue il pensait suivre un chemin mais ce qu’il suivait était sans aucun doute une délimitation de terrain ou un passage d’animaux, sinon ma carte ign me l’aurait indiqué mais elle indique seulement une délimitation a cet endroit, et encore c’est même pas ce qu’ils ont suivi, il ont due planifier un parcours hors piste pour rejoindre le chemin au bords de la source du Tarn.




Au bout de 2,3 km de hors-piste je commence à voir mal au-dessous des pattes surtout, au bout d’un moment malheureusement comme j’étais resté en retrait pendant un petit moment et donc que je les suivais d’assez loin, j’ai arrêter de les regarder 3/5 minutes et il avait disparu…



Du coup tant pis j’ai continué encore un peu et là je me suis rendu compte d’une chose, je n’avais pas de réseaux et j’avais complètement oublié de prévenir un proche que tout ce passer bien, c’est mon erreur j’aurais dû envoyer un message comme quoi j’aurais pu de réseaux donc qu’il ne faut pas s’inquiéter mais j’ai pas du tout fait ça au contraire, car niveaux réseaux j’étais au maximum aux cols de finiels, mais au final c’était aussi un problème du portable, mais bon bref du coup je suis revenue sur mes pas…



Oui le hors-piste et clairement faisable sur cette partie du parc des Cévennes sans abimé la nature, mais faite tout de même attention a certains endroits une végétation dense qui peut cacher des trous ou encore des bords de falaise plus près que vous le pensiez. donc à faire attention tout de même.

Pour ma part je suis donc revenue sur mes pas jusqu’au niveau de la croix de fer d’où j’ai pu avoir un tout petit peu de réseaux et envoyer le message, pile au même moment d’ailleurs je me trouvais un peu plus bas dans les prés et toutes les vaches se sont mise à aller vers les barrières d’entrée ou de sortie du passage.

Donc… mon intention de remonter un peu et camper un peu plus loin et tomber à l’eau comme il avait monopolisé l’endroit, j’ai donc refait tous les chemins et donc poser mon campement au bords du chemin de la voie romaine vers le col de finiels dans la forêt sur les coups de 20h/21h.

ET oui les vaches en liberté et le taureau n’étaient pas bien loin ! j’ai d’ailleurs placé un fil derrière ma tente pour évitée qu’il sorte du bois par là et s’approche, oui on ne sait jamais car je l’entendais gueuler un peu plus loin dans la forêt!.

D’ailleurs c’était impressionnant le nombre d’araignées, tu posais n’importe quel objet par terre au bout de 1/2 minute voire moins il y en avait au moins 2-3 dessus ! pour ceux qui aiment les araignées vous serez au anges.

4e étape : Salarials – L’hopital – Pont de Villeneuve
Les chiffres de l’étape

+50/100

8-9Km

1550 Altitude max

-300/400

3H

Gr7/Sentier/Voie romaine/Route



Mais donc voila j’ai plutôt bien dormi pour le coup ! et comme j’avais bien trop marcher pour mon corps le jour d’avant j’ai ressenti une douleur assez vive au niveau du genou droit, mais bon comme j’étais là-haut je devais continuer à voir du paysage et en profiter !



Je me suis donc décidé de suivre la voie romaine pour me diriger vers d’anciens villages en ruine ou presque vraiment très sympas. j’ai d’ailleurs croisé une vache allongée sur le bords de la route, tranquille.
































Par la suite j’ai suivi la route pour arriver jusqu’à Villeneuve.










Il fallait voir le nombre d’insecte que j’ai pu croiser dans les Cévennes, tu fais un pas au moins 5.6 insectes voir beaucoup plus sautent en même temps, choses que j’ai rarement vues à ce point, et clairement tant mieux qu’il y en ait autant dans la nature, malheureusement quand j’ai suivi cette dernière route il fallait aussi voir le nombre d’insecte principalement de sauterelle et de frelon mort sur les routes… et ils se font tuer un par un car il mange ceux qui sont sur la route et se font avoir à leur tours ainsi de suite… et ce sera tout pour cette expédition.



































