Le plateaux CausseMéjean et les falaises de Rochefort


Toujours en séjours sur Florac, j’ai décider de longer la falaise que je voyer du camping, l’instinct était trop fort, une brume au matin mais rapidement dégager sur les coups de 13h, une petite frayeur sur la fin, a cause d’une chemin non entretenue, un parcours de 9-10Km pour un faible dénivelée positif de 100-150.


1er étapes : Rochefort/Sud de Florac

Note : 3.5 sur 5.

Tout à commencer au camping val des Cévennes à côté de Florac, j’y suis allé avec des proches et je comptais faire plusieurs expéditions sur 5/6 jours mais ça a bien changer, et pour autant ce n’est pas plus mal je vous expliquerais par la suite.

Donc je décide au tout départ, de simplement observer la grosse masse de roche qu’ont voyer du camping, juste en haut de nous et de me dire d’y aller faire un tour tranquillement, impossible de résister, j’ai quand même eux de l’aide pour m’emmener en haut car je ne voulais pas trop en mettre dans mes pattes avant tout les parcours qui me rester à faire les prochains jours, le but étant de longer le bords du plateau, aller sur la masse de roche et redescendre plus loin, donc j’ai commençait du plateau aux environs du parking du col de pierre-plate.

Malheureusement pour moi la brume était très présente quand je suis parti sur les coups de 10h, arriver aux environs de la roche du nom de Rochefort, j’ai décider de m’installer manger et par chance le ciel c’est plutôt très bien dégagé.

Donc à partir de là, la carte montrer un chemin qui descend directement, ce n’est pas celui qui est à flanc de la falaise comme on pourrait le croire, j’ai moi-même descendu et c’est plus du hors-piste sur des roches que autre choses mais également un raccourci, avec un gros sac de randonnée je ne vous le conseille pas, en descendant j’ai vu des randonneurs remonter le chemin un peu plus loin.

A partir de la j’ai pus observer la splendeur de ces roches mais aussi cette falaise tellement abrupte, faisant penser au Vercors.

Je n’ai pas forcément le vertige après sa dépend les conditions mais dans ce genre de moment on sent qu’il y a beaucoup de danger et que clairement tu contrôles pas du tout cet environnement.

De là et du haut on pouvait d’ailleurs super bien admirer les vautours qui traînent un peu partout dans le parc.

Par la suite tout c’est complètement corser, moi je voulais longer le bas de la falaise et redescendre petit à petit, sauf qu’erreurs, le chemin n’est pas du tout entretenu, je dirais même qu’il n’a pas été entretenue depuis au moins 2 ans. (J’ai rangé l’appareil photo à ce moment donc pas de photo du chemin)

Au début ça aller donc je décide de commencer, au bout d’un moment la végétation s’intensifie, le chemin rapetisse et le flanc de la falaise et quand même présent pendant un petit moment alors que vous voyez quasiment rien avec les buissons qu’il faut traverser, vraiment vous traverser purement et simplement les buissons, surtout qu’il y a eu une bonne humidité les buissons sont également trempés, voyez comme c’est agréable, j’ai décidé de mettre ma cape de pluie un peu tard mais de toute façon jetait complètement de tremper dès le quart du chemin, donc bon je décide de continue et de me prendre des rafales de buisson.

Heureusement il ne piquait pas trop ça serait le pompon, au bout des trois quarts du chemin, la végétation diminue en revanche… le chemin devient quasiment invisible… je vous jure, les feuilles et les branche on tellement prit le dessus que vous ne savez pas vraiment ou vous devez aller, la direction ok mais ça ne fait pas tout, il faut aussi ce dire que cette forêt était clairement un piège, comme beaucoup, tout se ressemble quasiment à l’identique, et donc moi malheureusement j’ai cru suivre un chemin, au final je me suis rendu compte que non, ce n’était pas ca.

Donc déjà je me dis mince, je revient sur mes pas.. disons à peu près puisque tout se ressemble et le chemins ce trouve … je ne sais où, je suis donc à peu près revenu sur mes pas pour répartir dans ce qui me sembler bien être un chemin, au final encore une fois non ce n’était pas un chemin, il m’a fait descendre à des pentes assez galère, j’admets qu’a ce moment je commençais limite a paniquer, car je savais plus du tout ou étais ce chemin, et il était déjà 16h environ et je me trouvais encore quasiment tout en haut.

Cette petite panique m’a d’ailleurs fait tomber en voulant monter trop vite j’ai décidé de quand même continuer si ce n’est que pour éviter de remontée avec toute cette végétation et de toute façon maintenant plus facile de prendre ce soit disant chemin jusqu’au bout, revenir sur mes pas serait beaucoup trop long.

J’ai donc décider de me poser et réfléchir, dans tous les cas il y avait un chemin, le petit passage devrait quand même se voir et passe forcément soit plus haut que moi soit plus bas, je décide donc de prendre le plus haut, je crapahute, je galère à monter et me sers de certains arbres car la pente était quand même raide, mais pas de quoi atterrir jusqu’en bas non plus.

Et au bout d’un moment oui ! Délivrance le chemin était bel et bien là au bout de 45 min 1h je sais pas trop, et je me suis rendu compte qu’à mon avis je ne l’ai pas suivi beaucoup après que la végétation se soit dégagé, mais bref après ça s’en ait suivit une longue descente bien raide pour arriver dans un petit lieu dit et finir la randonnée et repartir un peu plus loin au niveau de la carrière.

Clairement je peux vous dire une chose si vous passer par la ne suivez surtout par ce chemin, préférez prendre le gr qui suit le haut du plateau pour redescendre au environs du lieu dit, sans compter que les paysages sont sans doute bien meilleurs, mais voila c’était encore une sacre aventure, l’eau me venait a manquer a la fin d’ailleurs ! et c’est la fin de cette randonnée !