Presqu’il de Crozon – les falaises et les forts de Morgat jusqu’à la pointe de Rostudel



Etape 1 : Morgat – Fort du Kador – Ile vierge – Cap de la chèvre.

Note : 4 sur 5.

Et donc me voilà de retour pour une nouvelle journée de randonnée sur la presqu’île. Je suis parti sur les coups de 11 h /11 h 30 (encore une fois pas trop le choix c’étais pas à côté).

La randonnée commence avec un le joli fort de guerre surnommée ‘fort du kador’ construit en 1861, revenons sur le passé de ce fort.

Il dispose de deux grandes pièces qui sont sont les chambrées. Subsiste en fond les magasins des poudres et le stock de munitions au centre. Le fort comportait aussi une réserve à eau, une cuisine. 

Si vous voulez plus en savoir; ce fort du Kador en Morgat est un modèle 1846 n°2 modifié, c’est-à-dire simplifié. Depuis plusieurs siècles, il existe de l’artillerie côtière à ciel ouvert sur les lieux. Régulièrement des commissions d’armement préconisent une défense accrue au Kador. Les années passent, les réalisations sur le terrain sont confrontées aux problèmes de financement. L’ultime programme d’armement date de 1857, la construction du corps de garde crénelé date quant à elle de 1859 à 1862 pour une surface au sol réduite par rapport au plan de base (30 hommes y logent au lieu de 40 pour 6 canons au lieu de 8) mais en contrepartie un renforcement des voûtes internes est appliqué pour supporter en terrasse des canons et non plus de simples obusiers.

Le fort fait partie du dispositif côtier pour éviter que la Marine anglaise ne débarque à Morgat pour prendre à revers Brest par les terres. 1898 – dernier projet de débarquement anglais. Ce corps de garde est adossé à la batterie basse du kador.

Le fort ne fut jamais actif, la raison c’est qu’il était incapable de faire face au obus explosif tirés de cuirassés (navire a coque blindée).

Cependant l’armée lui conserva un intérêt relatif en décidant d’araser les créneaux en terrasse qui se voyaient de la mer par dessus l’épaulement en terre et mur de retenue afin de conserver une position militaire cachée au cas où.

L’armée déclasse le site en plusieurs étapes en vendant des terrains dès 1899. Le fort lui-même sera déclassé en 1965 et définitivement acquis par la commune de Crozon en 1968.

Puis un peut plus loin des vestige d’une ancienne batterie construit en 1757, Mais aussi une grotte maintenant protéger et fermer pour la protection d’une espèce de chauve-souris.

La porte était ouverte j’y suis rentré juste quelque mètres a l’intérieur, je n’ai pas été plus loin, je préfère ne pas visiter et gardée les chauves-souris bien dans leur endroit plutôt que visiter, pensez qu’a moi et les déranger.

Donc tac, je continue encore une fois à suivre la falaise, des paysage somptueux, qui ressemble vraiment aux calanques de Marseille, mais en étant beaucoup plus vert et coloré.

La petite île vierge dont j’ai préféré ne pas descendre et continuer mon chemin pour gagner du temp et essayer d’arriver jusqu’à rostudel.

Étant donné que je repartais le lendemain chez moi, je me suis donnée 16 heure maximum si je n’arrivais pas à temps au bout.

J’ai rencontré un couple de retraités un peut perdue entre l’île vierge et rostudel, je les ai aidé comme j’ai pu a retrouver leurs chemins.

Je suit donc arriver sur la pointe autour de 16h30/17h.

Sur la pointe de nombreux fort quasiment détruit, mais pas d’information sur ces anciennes batterie.

Mais aussi un mémorial qui rend hommage aux aviateurs de l’aéronavale tombés en Atlantique Nord depuis la création de l’aéronavale en 1910.

Un bunker était aussi présent, mais trop de monde pour vous faire une photo.

Le paysage a la pointe est franchement moins beau que je le penser, mais le retour dans l’histoire y est encore bien présent.

Dans cet article je vais aussi en profiter pour vous parler de mon petit tour a cameret, la pointe du Raz, et les petits villages du nom de Douarnenez et le Faou, que j’ai faite juste après ma randonnée a l’ilot des capucins.

Je suis donc partit à la pointe du Raz avec des proches.

Bien trop commercial a mon goût, déjà, c’est simple si vous restez plus de 30 minutes (vous n’avez pas le choix si vous randonnée a la pointe, a la rigueur vous garer un peut plus loin si vous trouvez) vous devrez payer.

Les magasin sont bien placés pour faire en sorte que tu puisse pas les loupés.

Donc voila, nous rencontrons tout de même de jolie paysage et d’ancienne batterie quasiment détruite.

Arriver au bout de la pointe de jolie paysage, mais aussi un vent dingue, mais vraiment, je dirais bien des rafale constante d’au moins 80/100km.

La tu voit a quelle point la nature et puissante.

Puis nous voilà de retour a la voiture pour faire un petit tour au mégalithique de camaret sur mer.

Puis dans un petit village du nom de le faou bien sympathique a l’allure celtique.

La marée était d’ailleurs basse d’où l’eau qui est retirée du bras.

Puis un petit tour a douarnenez.

Si vous aimez les bateaux, ce village peut être très intéressant pour vous, il accueil d’ailleurs un musée d’ancien bateaux.

Et d’autre petit village sur le chemins.

Et donc voilà pour cette aventure dans la Bretagne ! De paysage somptueux et divers, avec un petit air d’Écosse et du Canada a certains endroits. si vous partez un jour en Bretagne, un tour sur la presqu’île vous ne le regretterez pas