La forêt magique de Brocéliande

La forêt de Brocéliande, terre de mystères et de magie, emplie d’Energie, la paix qu’il règnes sur ces lieu sont appréciables, le tombeau de Merlin ou encore la fontaine de jouvence, plus loin, l’étang du miroirs au fée, aussi, le val sans retours et le mythique Arbre d’or

Je suis parti faire un petit tour en forêt de Brocéliande avant mes autres randonnées prévue en Bretagne.

Nous avons commencé par aller voir le tombeaux de merlin l’enchanteur.

Je vous ai justement fait un article au cas où vous voulez plus en savoirs sur cette légende de merlin.

Ce sont des ruines d’une construction mégalithique datées du néolithique de type allée couverte. Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de toucher cette pierre comme de nombreux l’ont fait juste avant, et cela, et peut être dans ma tête, mais j’ai ressentit une immense quantité d’énergie dans ma main, La raison vient peut-être du fait qu’énormément de personne touche cette pierre, donc s’accumulent au fil de temps. Ça paraîtra débile pour certain, mais peut importer ici, j’exprime mon ressentie.

Puis juste à côté j’ai été faire un tour dans sa foret et la fontaine de jouvence.

D’après la légende cette fontaine serait habitée par une divinités; La nymphe romaine juventa ou la fée celte viviane, qui s’y baigne et s’abreuve pour préserver ou recouvrir sont éternel jeunesse.

Peu de temps après j’ai aussi était faire un tour a paimpont, surtout pour y casser la croute.

Un jolie étang et un jolie village j’ai ainsi découvert.

Une jolie maison nous laisser apercevoir des tableau que j’ai trouvée particulièrement jolie.

Mais aussi une ancienne inscription un peut plus loin.

Puis pour finir, j’ai été au val sans retour, un lieu encore une fois de légende du cycle arthurien dont la fée morgane et bien d’autre y sont passée. 

En septembre 1990, deux incendies successifs dévastent plusieurs centaines d’hectares de landes et de forêt du Val sans Retour. Ce terrible évènement engendre un élan de solidarité au sein de la population afin de préserver ce site naturel de la forêt de Brocéliande. Dès l’année suivante, l’association de sauvegarde du Val sans Retour aidée par des milliers de bénévoles replante plus de 500 000 arbres à Paimpont.

Aujourd’hui intégrée au cœur de la végétation, cette création mystérieuse aux reflets dorés est devenue un site très populaire de la forêt de Brocéliande. Une légende entoure désormais l’Arbre d’Or situé tout près du Miroir aux Fées.

Autour de l’Arbre d’Or créé dans la mythique forêt de Brocéliande, terre de légendes, est née une histoire fidèle à la tradition arthurienne. On raconte qu’au fond du Val sans Retour se trouvait un arbre sur lequel poussaient chaque nuit des feuilles d’or. Juste avant le lever du jour, des lutins de Brocéliande venaient les ramasser pour fabriquer un onguent magique destiné à soigner les arbres abîmés.

Un jour, Henriette, une enfant du pays se perdit dans la forêt de Paimpont. En voyant dans l’obscurité un arbre briller, elle s’en approcha et par curiosité le toucha. Mais une malédiction la transforma aussitôt en arbre noir. Lorsque ses camarades partis à sa recherche arrivèrent au pied de l’arbre, ils l’enlacèrent et subirent à leur tour le même sort.

Dès l’aube, les lutins arrivèrent sur les lieux pour leur collecte quotidienne. Or ce jour-là, ils se retrouvèrent subitement transformés en pierres. Depuis l’arbre d’or semble protégé par les cinq arbres noirs et les pierres levées qui l’entourent. Si l’arbre au tronc resplendissant attire toujours les promeneurs, gare à ceux qui l’approcheraient de trop près !

Puis l’étang nommé miroirs aux fées, cet étang a été ainsi surnommé car à l’époque, la foret était tellement dense que rien ne venez brouillez la surface limpide de l’eau, telle un miroir, cette phrase a été ainsi dite pour le décrire  »eau vive et clair comme argent », il y vivrait 7 fées qui viendrait admirer ces reflets, la nuit..

Voilà pour cette petite balade dans cette forêt magique ! De nombreuses choses sont encore à découvrir dans cette forêt, j’y repasserais un jour !

Sur notre passage, nous avons découvert quelque chose d’étrange..

Mais .. Juste un pot de fleurs au final.