Les mont d’Arrée et la mystique forêt de Huelgoat


Les mont d’Arrée, la forêt de Huelgoat, la chapelle saint Michelle de Brasparts, les tourbières et ses plateforme flottante du lac de Brennilis, autant de beauté encore préserver, une randonnée d’une journée de 26-28Km, pour un dénivelée positif et négatif de 350-400m.


1. Randonnée sur les mont d’Arrée et les tourbière du lac de Brennilis
2. Forêt de Huelgoat

1. Randonnée sur les mont d’Arrée et les tourbière du lac de Brennilis

Note : 3.5 sur 5.

Donc, dans cette article, je vais vous racontez cette randonnée dans ce fameux parc, tout a commencé autour de ploenez ou je suis d’ailleurs attendue par un amis qui a déménagé par la haut, je devait faire un bivouac pendant cette randonnée mais le plan et le parcours a changé, et tant mieux car c’était splendide.

On a commencé la première étape assez tard au alentour de 11/12 heures de la matinée.

On commence par poser la voiture sur le bas de la chapelle, puis nous voila grimper à la chapelle de saint michelle de braspart, un lieu magnifique qui culmine a 380 sur le lac de brennilis et les monts d’arrées.

Puis nous avons continuer via le gr 380 pour arriver dans une zone ressemblant a des steppes.

On grimpe de nouveau pour arriver au tuchenn kador, encore une fois un lieu magnifique.

Puis arriver au environs de la croix cassé nous avons aperçue une ancienne maison quasiment détruite, donc c’est partit pour faire du hors-piste et essayer de l’atteindre.

Au final, nous n’avons pas puis l’atteindre pour cause, on ne pouvait pas y grimper, c’était bien trop dangereux.

Brefs au final, nous voila au niveau de la route, mon amie a décider de faire du stop pour arriver a l’antenne près de la roche treduton, ça a due nous prendre 30 minutes environs pour chercher une voiture et y arriver, arriver a l’antenne nous avons suivit le pr pour arriver a la roche trevezel culminant a 383 mètres d’altitude, encore une fois un paysage particulièrement jolie.

On mange un petit casse-croûte sur les crêtes puis on compte rejoindre le lac par le sud, en passant par botbihan.

Un peut plus loin, nous suivons le gr 380 jusqu’au environs du lac près d’une rivière, mon ami a eux la mauvaise idée de faire du hors-piste pour rejoindre la rivière, près d’un lac marécageux n’est pas forcément une bonne idée.

La végétations nous arriver jusqu’au torse, des trous d’eau caché par la végétations.

Il fallait lever le genoux très haut a chaque fois et bien gérer pour ne pas clairement ce ‘casser la gueule’, on a rencontré sur notre passage un genre de ruisseaux formée par la pluie d’ailleurs, on est passé sur les buissons juste a coter.

Nous avons retrouver le chemins un peu plus loin et avons abandonner le hors piste,, devenant trop compliquer.

De retour sur le chemin, on se dirige donc vers kernevez en suivant le pr.

On arrive sur des petits ponts en bois qui va falloir suivre pendant 2 km, c’étais vraiment un paysage et une ambiance particulière, s’il y aurait eux de la brume ça aurait ressembler au marécage des seigneurs des anneaux dans les deux tours, Sans compter qu’à la fin, c’était écrit de faire attention, car le chantier était inondé et effectivement nous l’avons bien remarquer à certains endroits.

À la fin pour ma part j’ai d’ailleurs failli aller à l’eau dans cette tourbière, je vous explique à la fin de ces 2 km, il y a de petits chemins ou vous pouvez à peine mettre le pied, sans faire attention, j’ai posé mon pied sur une touffe d’herbe qui tient à peine sur le bord et ma jambe est parti avec elle.

J’ai senti tout mon corps partir vers la tourbière et ma jambe arriver quasiment en bas, par chance, j’ai eux le temps de me lancer en avant et de laisser une partie de mon corps sur le chemin et m’agrippée, mais franchement un gros coup de stress.

Puis nous somme arriver vers le bas du mont braspart pour rejoindre la voiture, beaucoup de kilomètres en très peu de temp, et de très jolie et divers paysage.

Note : 4 sur 5.

Puis 1 jours après nous avons était faire un tour dans la foret de Huelgoat

Nous somme encore une fois partit assez tard sur les coups de 11 h 15 environs pour m’arrêter a 12 h et partir, donc un peut plus d’une heure.

Des paysages encore une fois somptueux ! Ce vert et ces roches entasser entre elle, nous marchions entre les roches.

D’ailleurs d’après la légende, ce serait un géant (certain parlent de gargantua),qui traversait la forêt d’Huelgoat lorsque faim le prit. Les habitants, très miséreux, ne purent que lui offrir une bouillie d’avoine qui l’on s’en doute, ne rassasia pas notre homme. Toujours affamé et surtout très en colère, il poursuivit son chemin, et c’est au delà de la montagne qu’il trouva de bonnes âmes qui lui servirent un copieux repas.
Plus tard, il pris le choix d’aller se reposer pour digérer en bord de mer. La colère ne passait pas. Là il trouva de gros rochers ronds qu’il jeta en direction d’Huelgoat, formant ainsi le fantastique chaos, qui ont amené toute les pierre ici.

Nous avons aussi vu la roche tremblante que je n’ai pas prise en photo avec le monde, et la grotte du diable avec sa petite rivière d’argent qui coule a l’intérieur qu’on voit très peu en image.

Pour l’histoire et la légende de la grotte du diable, elle fut appelée comme sa car jadis, un révolutionnaire des alentours de Berrien, poursuivi par les chouans, partisans du roi, se serait réfugié dans cette grotte. mais cette dernière étant si froide, le fuyard décida alors, au risque de signaler sa présence, d’allumer un grand feu de branchages pour ce réchauffer. Était juché sur sa tête un chapeau ou se dressaient deux plumes rouge et sa main serrait une grande fourche, seule arme à sa disposition pour se défendre. mais quand les chouans descendirent dans la grotte, ils crurent voir, derrière le feu, l’ombre du diable et se sauvèrent en hurlant  »Au diable, au diable,  ». c’est depuis que la grotte devint la grotte du diable, mais une autre version existe sur l’origine de ce nom. Avec des personnages légendaire qui jouaient de mauvais tour au humain. notamment l’ankou.

Puis nous somme monter à un point de vue près du camp d’artus qui ressembler particulièrement aux forêt du canada.

Enfin voilà pour cette belle et magnifique randonnée, encore une fois une belle aventure ! Je remercie particulièrement mon amie qui m’a montrer les meilleurs endroits qu’on pouvait voir dans le coins, même si bien sûr il en reste énormément merci a toi et a ceux qui me suivent aussi bien sûr !

Enfin, voilà se termine cet article.