Vous connaissez sans aucun doute la fameuse légende de Merlin l’enchanteur à l’époque d’Arthur et de la table ronde.
Mais peut être des choses que vous ne saviez pas sont inscrit ici, si le cycle arthurien vous intéresse alors vous êtes au bon endroit !

Aussi connue sous le nom dé « myrddin » ou encore « myrdhin » en gallois, en breton, il est prononcé marzhin ou encore merzhin, aussi associé a divers surnom telle l’homme des bois, le magicien, l’enchanteur, prophète, maître des animaux ect. Pur et proche de la nature qui a énormément de point communs avec le dieu pan de la mythologie grec qui représente l’incarnation même de la nature.

Sur le plan symbolique Merlin représente la bonté et le rêve, la nature dans sa toute puissante originelle, c’est sans doute pour sa que beaucoup l’apprécie, simplement car il est la représentation de l’archétype éternel.
Le nom même de Merlin n’a pas d’origine clairement défini, certain le situe à l’époque des druides celtiques. Personne ne sait si ce personnage a bel et bien existé malgré diffèrent surnom bien réel.
Les sources manuscrites de l’époque ayant disparue, la plupart des ouvrages qui parlent de merlin, évoquent aussi arthur et les chevaliers de la table ronde, ces texte datent du XIIe siècles au XVIe siècles.
Mais les récits mettant en scène merlin remontent a bien plus longtemps.

Il apparaît qu’un certain Merlinus Ambroisius aurait réellement existé, de descendance royale. L’influence chrétienne au Moyen Âge aurait transformé les écrits de départ en légende : la mère de Merlin ayant enfanté d’un « antéchrist » aux grands pouvoirs. De plus, certaines femmes deviennent des sorcières s’en prenant aux hommes, même à Merlin.
Mais la légende la plus connue veut que merlin soit l’enfant d’une vierge et d’un démon.
Une autre légende lie sont existences a celle de l’Atlantide d’où sa mère était native et sont père breton.
Ces différentes origine viennent du fait qu’aucune histoire n’a encore était découverte, de ce fait toute version est possible.
C’est bien beau tout ça, il a une sacrée origine ce fameux merlin, mais concrètement que faisait t’il a sont époque ? Pas si compliqué, pendant le cycle arthurien, il veille à aider à l’accomplissement du destin du royaume de Bretagne (regroupant l’Angleterre, l’écosse et la Bretagne continentale).

Grace a sa sagesse légendaire il devint l’ami et le conseillé du roi Uther Pendragon.
A la mort d’Uther il organisa le défis de l’épée d’Excalibur qui permettra ensuite a Arthur, fils illégitime d’Uther Pentragon, de succéder au pouvoir du royaume de sont pères.

Puis merlin insiste et incite arthur à institué la table ronde afin que les chevaliers qui la constituent puisse ce lancer dans des missions a la quête du fameux graal.

Malheureusement merlin pourra rien faire pour éviter le tragique destin d’Arthur et de son royaume. Mais merlin était quand même humain, du moins assez pour tomber amoureux, c’est d’ailleurs ce qui causa ça perde. Effectivement, il tomba amoureux de la fée Viviane, a qui d’ailleurs, il confie le secret pour se lier à un homme a jamais.

Malheureusement une belle erreur qu’il a faite, car la fée Viviane voulue essayer cette magie, entreprit donc de réaliser cette magie puissante, traçant les 9 cercles autour de Merlin endormie. Merlin fut enfermée pour l’éternité dans sa geôle, au grand regret de la fée Viviane qui ne croyez pas cette magie possible.
On raconte encore que merlin et belle est bien encore enfermé, une stèle dans la foret de broceliande est encore écrite « ici a été enfermé merlin l’enchanteur par la fée Viviane ».

Enfin voilà, maintenant vous savez tout le principal sur cette fameuse légende, bien d’autre version existe, même énormément, mais ce qui accentue aussi le fait que ce soit belle et bien réel, du moins presque.
Une légende peut naître d’un simple malentendu ou encore de passé bien réel, personne ne pourra réellement savoir.
J’espère que ca vous as plu, c’est un article asser spécial d’où je rajouterait d’autre chose au fil de temp.
