L’ancien sanatorium


Histoire du sanatorium
Notre exploration

Bienvenue a tous pour cette aventures dans un ancien sanatorium abandonné que nous avons décidé de visiter avec un ami. C’est donc notre premier véritable  »urbex » ayant déjà visite quelques lieux abandonné, mais jamais des lieux encore meublés ou gigantesque de ce genre.

Excusez moi pour certaines qualités photo, de l’amélioration sera fait pour les photos de nuit d’ici peu.

Je vait avant tout vous raconter sa petite histoire, c’est un complexe qui fut créé dans les années 1920/1925 (environs) et fut ouvert entre 1931 et 1945 selon les parties du complexe, il ce constitue d’un préventorium qui servit pour les enfant qui fut ouvert en 1931 avec une capacité d’environs 300 place avec la construction en plus d’un lazaret et d’un pavillons pour enfants en 1939.

IMG_1837

Également constitué d’un sanatorium qui est un ensemble de 3 bâtiments parallèles qui fut aussi ouvert en 1931 avec une capacité allant jusqu’à 400 places.

Une maison de repos qui elle a été ouverte en 1935 qui accueillit des filles et des jeunes filles pour environs 50 places, ce bâtiment fut d’ailleurs transformé en centre de cardiologie en 1955.

Il contient aussi un centre gériatrique qui a commencé à se fabriquer en 1939 et était destiné au vieux couple, mais le projet fut abandonné à cause de la guerre.

Dans ce centre pas complètement terminer, il disposer tout de même d’un théâtre et d’autres activité ludique pour aidé les pensionnaires dans leurs longue cure sans aucun doute très longue.

Ce complexe changeant dans les environs de 1946 pour devenir le service tuberculeux de l’hôpital de la ville.

Pendant de nombreuses années, il accueille les malades de la tuberculose, mais au fil du temps des médicaments voit le jour, heureusement pour nous, mais malheureusement pour le complexe, il fut en partie abandonné dans les années 1960, puis le préventorium changea totalement de nouveau pour devenir cette fois-ci un institue médico-pédagogique qui dura de 1962 jusqu’à 1980.

La clinique laeenec qui fait partie du sanatorium quant à elle devient un hospice et fut améliorer dans les années 1970 en centre de moyen et long séjour, mais au final le bâtiment était inadapté pour les personnes âgées, cette action et aussi surnommée ‘la trahison des architectes’.

Certains pavillons quand a eux recevait a présent des malades incurables jusqu’à 1980, en d’autres termes c’était devenue un mouroir.

DSC_0014

Puis en 1999, il fut racheté par la commune avoisinante.

Aujourd’hui certaine maison individuelle que nous n’avons d’ailleurs pas vue sont habités par des gardiens ou des employés de la mairie.

Pour le reste seul un bâtiment a survécu, il sert maintenant de centre aéré, tout le reste et livré à la nature.

Aujourd’hui, ils servaient également pour des clubs d’air-soft, mais depuis le récent décès en 2016, il est à présent fermé d’après ce que j’ai pus voir.Pour le pauvre jeune homme il a tout simplement continué alors qu’il n’avait plus de lumière.. 

Dramatique, mais ça arrive malheureusement. Ne continuez jamais un urbex si vous ne voyez plus, les lampes, ce sont vos yeux dans ce genre d’endroits.

Tout ce complexe a été mis en place par les architectes du nom de ´´George Beauniée et André Sarrut ‘´.

Ce qui est aussi intéressant à savoir, c’est que comme il y a eux énormément de malades atteints, plusieurs métiers se sont assemblés a tout ca dans le lieu, par exemple les pensionnaires qui étaient autrefois professeur donnait des cours aux enfants eux aussi atteints et ainsi de suite pour différent métier.

DSC_0034

Pour les friands en paranormal, cet endroit est chargé d’histoire paranormale, mais d’ou viennent, ces rumeurs et ces histoires, je vais vous raconter ce que je sais toute suite.

Dès le début de l’ouverture, des patients principalement des femmes se plaigne de saignements inexpliqués, cela a carrément provoqué une psychose dans le complexe, plusieurs professeurs et médecins, mais aussi de grand médecins venue spécialement pour essayer de découvrir et résoudre ce mystère.

Mais après de nombreuse analyses le verdict et sans appel, il n’y a aucune explication du moins logique et censée. Les plus folles hypothèses sont alors prononcées ‘´Sorcellerie/possession/résurrection et j’en passe ´. Malheureusement, ceci n’arrange pas la situation du complexe, car il devient à première vue hantée ce qui a forcément impacter le nombre de patients au fil du temps. À ce jour, les spécialistes n’ont toujours pas résolu ce mystère d’après ce que j’ai pu trouver sur le sujet.

À part ça des rumeurs parle d’un esprit d’une jeune fille qui hanterait ces lieux principalement aux sous-sols, des urbexeurs raconte ressentir des présence, des sensations particulières.

En tout cas, nous n’avons rien entendu et rien ressentit de tout ça en 5h d’exploration de 0h a 5h environs, j’ai entendue 2,3 petits bruits pour ma part, mais largement explicables.

Enfin voilà pour le lourd passé du complexe.

Un superbe urbex qui est vraiment immenses. Tellement grand que nous avons pas pus tout visiter nous avons seulement visitez le sanatorium et un petit bâtiment au début.

Donc bref pour vous raconter notre petit périple, tout a commencé après deux petites heures de route, on installe notre campement un petit peut plus loin, près d’une sympathique rivière sur les coups de 21h 22h.

On ce fait un petit feu et accompagné avec ça de bonne patte carbo aux feux de bois ! Et franchement très bon ! Et ça va plus vite que sur le gaz, mais plus compliqué si aucune pierre est a portée de main.

Après ce bon petit repas nous somme donc parti sur les coups de 0h explorer les lieux.

Donc c’est partit pour traverser cette forêt qui va nous amener directement sur les lieux en toute discrétion, cela a due nous prendre une bonne demie heures pour arriver dans les environs du lieu.

On commence par visiter un petit bâtiment éloigné du sanatorium.

Puis on continue à traverser la forêt pour enfin arriver au sanatorium, des cris de jeune retentisse, pas des cris de peur ou autre juste d’amusement, on aperçoit aussi une lumière dans la première aile du complexe, c’était 2 urbexeur avec qui nous avons sympathisé et discuter pendant au moins 45 minutes.

Après cela, il n’y avait plus aucune présence visible dans le sanatorium mise a part les 2 urbexeurs.

On continue donc la visite par la première aile (plutôt la dernière) avec la rencontre d’ancienne fiches personnelles des pensionnaires.

DSC_0009
DSC_0024

Nous avançons donc dans ce sou sol, et là par chance, il resté encore quelques meubles tomber par terre et des machines usées par le temps..

Après cela, on avance pour arriver sur la 2éme ailes du sanatorium et juste après son toit.

On quitta le lieu sur les coups de 5h.

En quittant les lieux on voulait  traverser la foret en prenant le GPS, mon amie avait le GPS sauf que il avait à peine une barre de réseau, au final on est repassé 3 fois au même endroit.. La localisation ne nous met pas au bon endroit et bon, il ne faut pas oublier que ce n’était pas des chemins ou alors d’anciens chemins quelques fois nous avons d’ailleurs pus croiser des bâtiment enfoncées dans le sol avec des machines et je soupçonne aussi une cuisine, mais impossible d’y entre par ou on se trouver, sûrement par le sous-sol qui est immense.

DSC_ff0088

Donc après ça on a décidé de y aller par nous-même sans le GPS et on a réussi à retraverser la foret et retrouver notre campement, donc voilà nous somme arrivée sur les coups de 6h pour tranquillement se reposer.

Nous y sommes donc retourné au petit matin par la route sur les coups de 11h je me rappelle plus exactement, donc voilà de retour sur les lieux, de jour, c’est un autre décor, tu vois à quel point il est balèze et dominé par la nature.

Les photos du matin seront moins net et jolie que d’habitude je n’avait plus de batterie sur mon appareil photo.

Donc mon amie à lancer sont drone pour essayer de capture la bête dans son ensemble.

Nous avons d’ailleurs entendue clairement quelqu’un marcher dans la forêt en dessous de nous, si c’était un gardien ou un urbexeur on ne sait pas, on ne l’a pas vue.

Donc, voilà, c’est la fin de cette aventure qui était vraiment géniale.