Ascension du haut folins et des gorges de la canche

Ascension du Haut Folin culminant a 901m d’altitude dans le Morvan, des forêt humides et très vertes, Nous somme donc passer par les gorges de la canche, puis l’étang de la goulette ou nous avons poser le bivouac, suivie du villages d’Arleuf, un parcours de 2 jours pour 26-30Km et 700-750 de dénivelée positif et négatif

1. Rousillions en Morvan/Gorge de la canche/Etang de la goulette
2. Etang de la goulette/Arleuf

Etape 1 : Rousillions en Morvan/Gorge de la canche/Etang de la goulette.

Note : 2 sur 5.

C’est partie pour une petite expédition a travers le Morvan, qui c’est encore une fois pas passée comme prévu mais la bonne humeurs était au rendez vous ! j’y ait été avec un ami, donc déjà de base j’était censé aller faire une petite randonnée pas loin de chez moi autour du puy de sancy avant le grand froid mais il est tombé trop tôt et impossibilité d’y aller du coup je me suis rapatrié sur le morvan et le puy de sancy sera pour plus tard, Malheureusement çà a plutôt mal démarré, mon ami et tombé en panne avec sa voiture à environs 3/4 km du point de départ de la randonnée.

Donc déjà la de nombreux détails a réglé avec son assurance et les garages, les habitants juste en face ou l’on est tombé en panne nous ont invité a boire un café et en plus nous ont conseillé un garage qui pouvait marcher avec l’assurance, vraiment très sympathique.

Donc le temps de réglé tout les petits détails; savoir si mon ami pouvait resté, savoir dans quelles garages sera la voiture, savoir quand est ce qu’il faudra rentré et d’autre petits détails, finalement la voiture à été emmené à arleuf, je devait resté un peu plus longtemps que mon ami en allant vers le mont beauvray mais dû coup j’ai du songé a allé plutôt vers arleuf et du coup rentré avec lui, mais avec l’humidité et la pluie qu’ont a eux je me suis dit que c’était pas plus mal au contraire.

Donc on a due modifier le parcours qui était prévue, puis on a démarré la randonnée sur les coups de 9h, déjà la ces grandes forêt et ces collines qui culminé autour des 700/900m alti me plaisait bien, sans compte les troupeaux de vache qui nous regardait d’un œil attentif.

Puis tout ce passe bien on arrive sur les gorges de la canche, humide et vert qui donne un petit air de jungle, un peu plus loin on rencontre un randonneur, avec qui du coup, avons fait la gorge ensemble.

Nous avons vraiment bien sympathisé et fait connaissance, nous nous arrêtions un peu partout dans les gorges et on prennez le temp d’échanger nos photo de voyage dans diverses endroits,  il nous a parlé du saut de gouloux, et le lac de Settons et bien d’autre petit endroit sympathique a visité dans le morvan, puis nous a parlé d’un bar vraiment sympathique et loin d’être ordinaire a visité dans arleuf, choses que l’ont a fait un peut plus tard.

Puis nous nous somme quitté vers la sortie de la gorges, a chaque fois c’est toujours aussi génial de rencontré des personnes aussi cool en randonnée.

Et nous voila donc parti pour l’étang des goulettes, a travers de jolie forêt recouvert de verdure et de faune assez diverse, plusieurs espèces d’épicéa dont le sapin de douglas ou encore le sapin pectiné ou encore de très nombreux feuillus comme les chênes, les bouleaux, le châtaigner, des érables et j’en passe, sans compter les nombreuses espèces de champignon que l’on a croisé dont une amanite tue-mouche, tout dans un climat très très humide nous l’avons bien ressentit tout le long de la randonnée et on retrouve d’ailleurs ce petit air de jungle encore une fois, les chasseurs était aussi beaucoup présent de samedi a dimanche qui est franchement pas génial mais on s’en ait bien sortit.

Et donc nous voilà arriver a l’étang de la goulette qui est franchement très jolie et complètement naturel avec les bois qui donne directement sur l’étang.

Nous en avons donc conclue que c’est ici qu’ont poserait notre bivouac. un lieux idéal pour camper.

Etape 2 : Etang de la goulette/Arleuf.

Note : 2 sur 5.

Donc pour le 2ème jour nous voila partit pour le haut folin puis rejoindre arleuf et le garage.

Et bien sur encore une fois de la pluie, beaucoup de pluie, arrivé au haut folin il n’y avait malheureusement pas de point de vue, nous avons d’ailleurs apprit que les précipitations annuelles arrive jusqu’à 1600mm sur le haut folin.

Donc on repart du haut folin avec une grosse pluie pour se dirigé vers l’étang de preperny, nous avions prit la boucle des 3 bornes jusqu’à l’étang de preperny avec de nombreux panneaux et explication sur la forêt et d’autre choses diverses et intéressantes.

 Encore une fois on avait toujours de grosse pluie et l’humidité très présente c’est d’ailleurs pour cela que certaines qualités des photos ne sont pas génial et net, a partir du parking près de l’étang de preperny nous avons vue un abris et du coup en profiter pour sécher un minimum et mangé tranquillement, nous avions un choix a faire soit aller directement a arleuf en passant par la route et qui est plus rapide ou alors prendre le chemin qui se dirige vers le grand montarnu pour rejoindre arleuf, mais comme la pluie tombé encore et que sa devenait vraiment gênant on a donc décider de laissé tomber le montarnue et rejoindre arleuf par la route, c’était tout de même jolie.

Nous voilà donc dans arleuf, une très belle église et bien sur le bar dont je vous ait parlé qui était malheureusement fermé mais sympathique. mon amie c’est renseigné pour sa voiture et donc départ prévue le lendemain avec un taxi puis un véhicule de location, nous avons donc posé notre bivouac un peu plus loin d’arleuf dans une forêt.

Et donc voilà notre petite aventure dans ce fameux morvan, je vous le conseille uniquement l’été, car vraiment très humide, brumeux, et pluvieux.

Sa reste vraiment très sympathique ce que je retient de ce paysage c’est cette grande forêt vaste, verte et diversifié, et aussi les petites rivières qui donne un petit air de jungle sans parlé des collines recouverte de foret qui est vraiment sympathique.