Découverte du parc national des calanques, la richesse, la diversité de sa faune et de sa flore sont exceptionnelles, des ports, des plages, des zones sauvages, des points de vue exceptionnelles tout ce qu’ont aiment, plus spécialement les calanques de port pin, port miou et d’en vau.


Après ma grosse randonnée catastrophique, j’ai donc décidé de rester quelques jours de plus, pour voir ce que je n’ai pas pus voir dans la nuit lors de ma randonnée, mais aussi pour découvrir cassis, port pin et d’autre calanques d’une extrêmes beauté même si ont reste sur un lieu très touristique!
En revanche si vous dormez sur le haut de cassis faite attention, car par exemples sur mon camping qui se trouve aux alentours de 100m d’altitudes il ont écrit sur leurs page je cite » 15minutes de la plage à pied » ce qu’il ne disent pas c’est que pour remonter ces 100m il vous faudra plus d’énergie et de temps.
Pour l’alimentation il vous faudra aussi descendre, mais heureusement vous aurez des bus qui remonte et descende de la ville, donc sa reste positive.
Les plages de cassis sont en revanche énormément remplie, donc je vous conseille soit la plage de l’Arène qui est immense et très jolie et trés peu de monde mais moin facile pour ce baigné ou alors il vous faut marcher plus loin, ou encore la plage du coton sympathique mais petite.
Après si vous aimer un peu plus marcher n’hésiter pas à aller dans les calanques comme port miou, port pin et en vau, qui sont excellente surtout en semaine. Ou si vous avez une voiture je vous conseille vraiment la calanque de sugiton et les autres petites calanques proche de luminy (Marseille).


La calanque de port miou
Un port, mais également une ancienne carrière industrielle durant trois quarts de siècle, entre 6 et 7 millions de tonnes de roches sont extraites des flancs de la calanque, mais aussi un lieu de mobilisation historique, un rassemblement pour dire »non » pour un extension, elle ferme définitivement ses portes en 1981, laissant place au pins d’Alep et des pelouses, peuplées notamment d’orchidées sauvages protégées.







La calanque de port pin
Situé entre port pin et les calanque d’en vau, surface plus petite, mais pas moins plus intéressantes, elle a la chance posséder une petite plage en sable doux, elle reste très touristique, ce qui fait que le nombres de personnes pouvant squatter la plage est très limité, juste deux photos au dessus de la calanques, trop de monde pour prendre la moindre photo sur la plage…


La calanque d’en vau
Une surface bien plus grande, la calanques d’en vau possèdent de très hautes falaises qui fait de cette endroit, un spot idéal pour l’escalades, avec de magnifique vue sur les calanques et la plage de galet, plage plus grande pouvant accueillir plus de personnes que ces voisines, une des plus belle calanques et des plus photographier mais demandant plus d’effort pour la randonnée, au minimum 3km au parking le plus proche.




Vous avez aussi le cap canaille qui domine largement cassis, vous pouvez d’ailleurs aller en bus directement à la Ciotat et faire tout le cap canaille, je n’ai malheureusement pas eux le temps de le faire mais il ne faut pas hésité. Enfin voilà que de magnifique coin dans ces calanques je vous les conseille sans hésité ! mais faîte attention la plupart des chemins des calanque sont très difficiles et dangereux donc faite attention a vous, éviter d’y aller en pleine saisons.


