Découverte du parc national des calanques, la richesse, la diversité de sa faune et de sa flore sont exceptionnelles, des ports, des plages, des zones sauvages, des points de vue exceptionnelles tout ce qu’ont aiment, plus spécialement les calanques de sugiton, calanque de l’œil de verre, le col de sugiton, des falaise de devenses et bien d’autre.
Les chiffres de mon expédition

+1200/1450

20-23Km

400 Altitude max

-600/700

1 jour (8h-02h)

1 étapes
Parcours de randonnée
Luminy – Calanque de sugiton – Falaise devenson – Calanque d’En vau – Port miou – Port pin – Cassis




Une de mes premières vraie randonnée qui c’est révélé être un véritable enfer, ne plus avoir d’eau pendants des heures, ne plus avoir de portables, et ce perdre un moment, tomber, grimper un éboulis, en solitaire dans les calanques pour réussir a rentrer seulement autours de 1h30 du matin, tremblant telle un zombie, une choses et certaines, cette randonnée m’a apprise de nombreuse choses, des choses que je ne recommencerait jamais.
Tout à commencer au alentour de 7h30/8h mon amie m’a amenée à l’université de luminy d’où je suis partit pour rejoindre cassis, donc voila en tout une vingtaines de km dans les calanques sous un soleil de plomb tout en profitent des calanques, et avec beaucoup de dénivelée, j’ai vue trop gros.


Donc tout se passe bien pour arriver au calanque de sugiton avec son torpilleur, ou je décide d’ailleurs de m’arrêter 1h car j’y suis arriver plus rapidement que prévue j’y suis donc rester 1h/2h a peut prêt (déjà, première erreur).


Cette calanque et vraiment jolie et il y a énormément d’endroit pour sauter dans l’eau pour ceux qui aime ça, et pour ceux qui aime le bateau c’est clairement une mine d’or.




En plus de ca, mon ventre ne voulait pas de nourriture donc j’ai prit seulement 2,3 bouché, c’est pas la première fois que ça m’arrive en randonnée, donc, ici 2eme erreur.





Je poursuis ma route, je grimpe pour arriver sur les falaises devensons et la grande candelle a 450/480m altitude, des grosse roches comme demis escalier ca demande beaucoup d’efforts a enjamber.


Rien a signalez a part que longer ces falaise est vraiment magnifique, je commencer déjà a me rationner pour l’eau car il m’en rester déjà plus beaucoup.


Puis peu de temps après j’ai eux une surprise très désagréable, la batterie de mon portable c’était déchargée et il devait être 14/15h, ma batterie solaire aurait du marché mais malheureusement non et pourquoi je ne sais pas encore, je ne sait d’ailleurs pas pourquoi mon portable c’est déchargée aussi rapidement alors qu’il était a 90%, et donc.


Je devait finir ma randonné sans mon portable, et je vous l’ait dit c’est une de mes première grosse randonnée, pas encore forcement l’expérience pour gérer au max la carte IGN et la boussole, et donc je me servait souvent du portable pour me repérer, ici c’était finit, plus de portable.




A partir de la, il devait êtres 16h et malheureusement je suis déjà tomber quasiment a cours d’eau, quelques gorgée, car ma 3eme erreur fut de me contente de prendre quelques petite bouteille d’eau que j’avait a dispositions, dans les calanques sous 40°… Hm bien jouer Greg, sans compter que, je n’avait pas de montre, et donc impossible pour moi a partir de maintenant de connaitre l’heure, je me fier au soleil mais ce n’est pas pratique, j’ai donc décider d’accélère.. sauf que le dénivelée positif continue, j’enchaines les dénivelée encore et encore… pendant que le soleil descend de plus de en plus…













Le soleil commencé à être bas, le mental aussi, en buvant une gorgée toute les heures…




Et puis vient une 4eme erreur a cause de mon accélération, peu de temps après j’ai perdue le gr en allant tout droit au lieu de tourner a cause d’un buisson qui caché un bout du marquage, je me suis retrouvé en plein dans un vallons avec des pentes dangereuse, à partir de la je me suis rendue compte que je me suis trompé, je suis retourné sur mes pas et par chance au bout de 30min 1heure je sait pas du tout j’ai réussit a le retrouver, avec 2,3 km en plus dans les pattes.





Puis en avançant le gr m’a encore fait grimpé, de la j’ai pus voir que je n’apercevait même pas cassis, en face de moi ce dressé encore 2 vallons et 2/3 calanques. Avec le soleil qui descend petit a petit, de plus en plus je commencé vraiment à m’inquiété, les pointes de mes pied et le talons commencèrent à me faire mal, mon énergie s’en allé petit à petit, j’ai donc décidé de courir un petit peu et de me dépêché, ce qui m’a permit de gagner un peut de temp, mais qui m’a demander plus d’effort.









J’ai pus croisé un aigle de bonelli qui glatit sur son rocher face à la mer, j’ai malheureusement pas pus l’observer plus longtemps.





Les photos qui suivent sont généralement prisent les jours d’après car a ce moment de la randonnée je n’avait plus de luminosité pour prendre des photos de la zone, et donc je continue toujours a marcher, j’ai bue ma dernière gorgée d’eau au environs de 18h-19h, il est maintenant environs 21h quand j’arrive dans la calanques d’en vaut, il rester tellement de route.. rien que pour remonter la calanques j’avait 130m a grimper.. et environs 4-6km par la suite, et c’est a ce moment ou la randonnée est devenue extrêmement dangereuse, l’obscurité est tomber, a partir de la il a fallut que je sorte la lampe, je commence a suivre le chemin qui remonte les calanques d’en vau, sauf que, je n’ai pas prit le chemin, en faite pour être précis, une marque indiquer le chemin sur une roches, sauf que, au lieu de tourner j’ai été tout droit, droit dans un éboulis..


J’était crever, la faim et surtout la soif, commencer sérieusement a me poser problème, et donc oui j’ai suivie un éboulis, et croyez moi il n’y a rien qui demande plus d’effort que de marcher dans un éboulis, le moindre pied que tu poses, ton pied s’en vas avec les pierres, qui demande 3x plus d’effort a chaque pas, encore plus difficile et dangereux que la neige, sans compter que des fois tu redescend de 5m sans le vouloirs, recommencer encore et encore, au début je commence a monter de 15-30m dénivelé, je commencer petit a petit a me demander si c’est vraiment le chemins.. mais aillant vue le repère j’était persuadée que c’était bien ici, donc je continue encore, au bout d’un moment je me rend effectivement compte que ce n’était pas le bon chemins.. mais j’était déjà monter de 40-60m d’altitude je décide donc de continuer, encore une erreur.. surtout que a ce moment, j’était tellement crever que mon corps tomber tout seul sur les pierres.. au point de faire des mini sieste, mon corps s’éteignez pendant quelques secondes, puis je repartez, ca m’es arriver plusieurs fois durant la montée.


A partir de 50-80m c’est devenue de l’escalade sur des roches, a travers buisson, arbres.. après avoir atteint 100m d’altitude environs (rappelons que chaque pas dans les éboulis, et chaque roches a escalader me vider complètement de mon énergie sans pouvoir pomper de l’eau..) mon mental est arriver a bout, trop soif, trop faim, trop épuisée que ce soit mentalement ou physiquement, a telle point que je me suis mis a hurler dans tout les sens pour qu’ont m’entende.. a cette instant il devait être 23h environs, dans ma tête il était au moins 3h du matin, au bout d’un moment, repensant a boire.. et surtout a contacter ma famille et mon amis que tout vas bien, car rappelons que je devait être rentrer pour 19h environs.. et donc avec tout ca en tête je ne pouvait pas rester percher sur cet éboulis, sans compter que des roches risquer a tout de moment de tomber, et redescendre serait trop dangereux, a certain endroit c’était presque un mur, je décide donc de continue, sans énergie.. traversant buissons, arbre, roches, m’égratignant, au bout de 40-60m d’altitude plus tard, je retrouve enfin un chemins, j’ai enfin réussit a grimper cette calanque, que je continue quelques mètres pour arriver sur une mini place avec plusieurs entrée de chemin et surtout, un tronc d’arbre modifier en banc, après m’être coucher sur des roches, un banc, c’est très confortable, j’ai donc fait une sieste de minimum 15-30 min, d’ici je pouvais entendre un petit peu les bruits de la ville, mon mental reprenant espoir et je suis repartie.




Je suis descendue, quelques kilomètres plus loin me voila de retour dans une calanque, et oui, la calanque de port pin… et surtout, encore 50m a grimper pour arriver jusqu’à port pin… mon mental recommence a affaiblir, j’était tellement a bout, je trembler, je transpirer, des sueurs froides, chaud, j’ai décider de carrément me jeter dans l’eau de la calanque, cela aurait pus être très grave, j’ai eu de la chance, ca m’a littéralement refroidit, me procurant une sensation inexplicable, je me repose quelques minutes, et je repart, encore une fois, un chemins difficile qui demande beaucoup d’effort, me voila donc arriver sur le haut de la calanque, a partir de la, encore une fois a cause de l’obscurité et mon mental qui était a bout, je me suis encore tromper de chemins sans m’en rendre compte et je me suis retrouver encore une fois a escalader des roches, dont une que je suis descendue mais je ne pouvais clairement pas la remonter, je poursuit donc et de la encore une fois je m’en rend compte que oui ce n’est pas le bon chemins encore.. tant pis pas le choix je continue donc a grimper des roches face a la mers, d’ailleurs, voir autant d’eau et ne pas pouvoir boire, est très désagréable, bref, plus loin je suis tomber en essayant d’escalader une roches, qui m’a bien ouvert la jambe.. je sais que je me rapproche, je continue.



Puis j’aperçoit un petit murer, je décide de l’escaladé il n’était pas haut, je me suis retrouve a coté de la capitainerie et toute ces construction, en plein travaux, direct, sans hésiter je vient voir si il y a du monde a l’intérieur, personnes, mais j’ai vue un robinet extérieure, j’ai directement plonger dessus, j’ai commencer par vouloir désinfecté l’eau car c’était en construction avec de forte chance qu’elle ne soit pas potable, mais je n’avait pas de contenant et j’en voulait plus, j’ai donc décider de boire directement au robinet, mais… est ce parce que j’ai bu trop vite ? est ce parce que l’eau n’était pas bonne ? j’ai tout vomit 10 minutes après.. de la j’avait encore plus soif et j’en avait plus que marre.. sans énergie, telle un zombie qui marchent.. je continue.



Gagnant espoirs en voyant peu a peu la civilisations, mais encore une fois, j’ai glisser sur un chemin envahie de feuilles.. je me suis encore une fois, ouvert a la jambe et surtout au bras, a la main, en plus de cela, j’ai fait tomber ma lampe et les piles sont sortie… vas retrouver une pile dans un tas de feuille dans l’obscurités.. bon voila je continue donc sans lampes, et par chance, j’arrive enfin au parking de port miou, il me rester encore 1km environs, par chance un groupe de 5 jeune très sympathique était la avec leurs camions qui faisait une petite soirée a l’entrée des calanques, je leurs ait demandé de l’eau direct il m’en ont donné et mon proposé de me ramener au camping, il m’ont vue à quelle point j’était un véritable zombie , mon corps tremblé, se demandant comment j’avais fait, car j’ai apprit plus tard que cette rando se faisait en minimum 2 jours pour une randonnée avec un sac a dos, j’ai apprit par la suite que mon pote et des proches ont appeler les gendarmes au alentours de 23h-0h il leurs ont dit qu’il était prêt a partir au petit matin, par chance je suis arriver a temp, en les rappelant il ont dit qu’il était a 2 doigt de partir, j’ai donc bien fait de pas arriver 1-2h plus tard ou je l’aurait regretter, bon ok sur mon mur d’éboulis je n’attendez que eux, mais bon le mental était au plus bas a ce moment.


Cet expédition, dont je me rappellerais toute ma vie, une épreuve de la vie qui m’aura apprit beaucoup de choses, inconscience et erreur sont les 2 mots principaux de cette randonnée, et croyez moi, plus jamais je ne manquerait d’eau lors de mes randonnées.





















