Calanque de Marseille – la randonnée de l’enfer


Découverte du parc national des calanques, la richesse, la diversité de sa faune et de sa flore sont exceptionnellesdes ports, des plages, des zones sauvages, des points de vue exceptionnelles tout ce qu’ont aimentplus spécialement les calanques de sugiton, calanque de l’œil de verre, le col de sugiton, des falaise de devenses et bien d’autre.

Note : 5 sur 5.

Tout à commencer au alentour de 7h30/8h mon amie m’a amenée à l’université de luminy d’où je suis partit pour rejoindre cassis, donc voila en tout une vingtaines de km dans les calanques sous un soleil de plomb tout en profitent des calanques, et avec beaucoup de dénivelée, j’ai vue trop gros.

Donc tout se passe bien pour arriver au calanque de sugiton avec son torpilleur, ou je décide d’ailleurs de m’arrêter 1h car j’y suis arriver plus rapidement que prévue j’y suis donc rester 1h/2h a peut prêt (déjà, première erreur).

Cette calanque et vraiment jolie et il y a énormément d’endroit pour sauter dans l’eau pour ceux qui aime ça, et pour ceux qui aime le bateau c’est clairement une mine d’or.

En plus de ca, mon ventre ne voulait pas de nourriture donc j’ai prit seulement 2,3 bouché, c’est pas la première fois que ça m’arrive en randonnée, donc, ici 2eme erreur.

Je poursuis ma route, je grimpe pour arriver sur les falaises devensons et la grande candelle a 450/480m altitude, des grosse roches comme demis escalier ca demande beaucoup d’efforts a enjamber.

Rien a signalez a part que longer ces falaise est vraiment magnifique, je commencer déjà a me rationner pour l’eau car il m’en rester déjà plus beaucoup.

Puis peu de temps après j’ai eux une surprise très désagréable, la batterie de mon portable c’était déchargée et il devait être 14/15h, ma batterie solaire aurait du marché mais malheureusement non et pourquoi je ne sais pas encore, je ne sait d’ailleurs pas pourquoi mon portable c’est déchargée aussi rapidement alors qu’il était a 90%, et donc.

Je devait finir ma randonné sans mon portable, et je vous l’ait dit c’est une de mes première grosse randonnée, pas encore forcement l’expérience pour gérer au max la carte IGN et la boussole, et donc je me servait souvent du portable pour me repérer, ici c’était finit, plus de portable.

Le soleil commencé à être bas, le mental aussi, en buvant une gorgée toute les heures…

Et puis vient une 4eme erreur a cause de mon accélération, peu de temps après j’ai perdue le gr en allant tout droit au lieu de tourner a cause d’un buisson qui caché un bout du marquage, je me suis retrouvé en plein dans un vallons avec des pentes dangereuse, à partir de la je me suis rendue compte que je me suis trompé, je suis retourné sur mes pas et par chance au bout de 30min 1heure je sait pas du tout j’ai réussit a le retrouver, avec 2,3 km en plus dans les pattes.

Puis en avançant le gr m’a encore fait grimpé, de la j’ai pus voir que je n’apercevait même pas cassis, en face de moi ce dressé encore 2 vallons et 2/3 calanques. Avec le soleil qui descend petit a petit, de plus en plus je commencé vraiment à m’inquiété, les pointes de mes pied et le talons commencèrent à me faire mal, mon énergie s’en allé petit à petit, j’ai donc décidé de courir un petit peu et de me dépêché, ce qui m’a permit de gagner un peut de temp, mais qui m’a demander plus d’effort.

J’ai pus croisé un aigle de bonelli qui glatit sur son rocher face à la mer, j’ai malheureusement pas pus l’observer plus longtemps.