Ascension du mont Ventoux


Ascension du mont Ventoux, une expédition de 2 jours et 1 journée d’observation et de repos sur le mont serein, un parcours de 32-35Km pour un dénivelée positifs de 1500-1600m, une randonnée que j’ai apprécier pour ces vue magnifique, et la tranquillités du mont serein, un peu moins apprécier l’orages qui a fait de moi une passoires.


Tout a commencé en partant du pied du mont serein dans la ville de Beaumont du ventoux autour des 400/500m alt environs sur les coups de 9h30/10h environs. (sans compter que je me suis tromper de chemin au début et perdue au moin 1h de temp au départ avant le parcours).
Du dénivelé positif (environs 1000 m.) en suivant le gr 4 jusqu’à la station du mont serein pour la première étape. Puis environs 500/600 m jusqu’au ventoux et je suis repartir en voiture du mont ventoux.

Etape 1 : Beaumont du ventoux – Col du comte – Combe de pré long – Station du mont serein.

Note : 4 sur 5.

Donc le début de cette étape commence très bien avec des jolis paysages, mais beaucoup de dénivelée positif.

Puis des chemins dans des petites pierres bruts et des roches ou il faut rester d’ailleurs très attentif, sous un soleil brûlant qui reflète sur les pierres pour te donner encore un peu plus chaud, mais les beaux paysages sont au rendez-vous et c’est le principal.

Cette belle journée d’avril qui a d’ailleurs vite viré à un temps plutôt.. pas top du tout.

Sur les coups de 17 heures environs, la météo change complètement de face pour virer a un énorme orage, en plus de ça, il devait me rester 2/3 kilomètres environs pour rejoindre mon premier lieu de campe situé au mont serein.
La température, elle a bien baisé d’au moins 5,7 degrés, puis vient la pluie, de plus en plus fort, une pluie vraiment forte, malheureusement je venait tout juste de finir le chemin dans les roches donc il y avait d’un coté une falaise avec quelques arbres séparé et de l’autre la falaise abrupte, en gros quand la pluie a commencée a tomber, je me trouver sur un chemin plutôt perdu sans aucun abris humain ni même naturel, les arbres était de haut sapin qui ne me protégez pas du tout de la pluie.

Ça a été tellement vite que j’ai préféré utiliser ma cape uniquement pour mon sac, en gros la mettre sur mon sac avec ces 2 couches pour éviter au maximum l’humidité, j’avoue, je n’avais pas forcement confiance si une seule couche me protéger moi ou le sac, et donc moi, il me rester plus que mon petit ka-wet.. Qui au bout de 5 minutes à peine était déjà devenue une passoire, puis quelques minutes après c’est moi qui suis devenue une passoire, l’eau gelée ruisselé sur mon corps, J’avait tellement froid et mon corps était tellement mouillé que je ne voulais ou je ne pouvais même plus bouger.
Au bout de 25/30 minute de grosse pluie et d’arrêt mental et physique, j’ai eux le droit a encore mieux, des grêlon, de la taille d’une bille taille moyenne, donc imaginez, j’étais déjà gelée, trempé, en prime de ça les grêlons se fracasser contre mon corps et tapé de plus en plus fort..

Bref, la nature ne m’a clairement pas fait de cadeaux.
Au bout de 45 minutes 1 heure, plutôt 2 heures d’impression pour mon mental, le calvaire s’apaise et sarrette, moi, je n’étais plu qu’une piscine qui déborde, heureusement le sac a évité le pire est a tout de même évité trop d’humidité, mais moi par contre il a fallut que je me change complètement de haut en bas.

Et me voila donc repartit pour l’étape du mont serein pour arriver sur les environs de 19h20h environs, pile bon pour acheté de l’eau au camping et chercher un endroit pendant quelques km pour camper qui m’a prit un bon moment pour arriver au final, dans un endroit vraiment magnifique.

Cette première étape était clairement un véritable délice pour les yeux, un petit pardon de la nature ? Haha. Une vue magnifique sur 180° à 1450m altitude.

Donc hop je pose mon bivouac, j’ai d’ailleurs eux la visitent de 2 sanglier qui devait sans doute se battre ou s’amuser à quelques mètres de ma tente en pleine nuit.

Malheureusement, plusieurs affaires utiles devaient sécher pour reprendre l’ascension du ventoux, du coup, j’ai consacré la 2 éme journée à observer le couple d’aigles qui ce balader autours, j’ai pas réussit a faire de photo net du couple, mais j’ai pus prendre des photos de corneille noir, puis j’ai visiter les alentours de la station du mont serein.

Puis j’ai été m’installer en camping le soir même pour me réchauffer et prendre une bonne douche, puis vient le matin, je suis reparti pour le ventoux sur les coups de 7 h du matin et finir mon expédition.

Etape 2 : Ascension du mont Ventoux via le mont serein.

Note : 4 sur 5.

C’est partie pour mont ventoux, au bout d’un moment, Impossible de récupérer le gr, je vois un chemin qui me semble plutôt être une piste de ski, le gr quand a lui faisait différentes boucle donc ca ne pouvait pas être lui, je prends la décision de suivre cette piste jusqu’au col (le ballon déjà), ce n’était clairement pas une partie de plaisir, j’était principalement concentrée et du coup, pas prit beaucoup de photo.

Même si en prenant ce chemin tu gagnes peut être 30 minutes de randonnée, je ne vous la conseille pas si vous avez un gros sac de randonnée comme moi, car c’étais vraiment raid et avec mon sac le poids m’emporter dans le vide et donc pas beaucoup de stabilité malgré mes bâtons qui d’ailleurs m’ennuyer plus qu’autre chose avec ces roches, suffit de tourner la tète derrière vous pour remarquer un paysage magnifique mais aussi tu peux voir à quel point c’est quand même très abrupt et haut, et que tu n’as pas vraiment le droit à l’erreur a certain endroits, Environs 550m de dénivelé vraiment très brute.

Puis au environs du sommet toujours sur ma piste, j’ai encore eux la visite d’un gros nuage et il c’est mis à beaucoup pleuvoir alors que je me trouver quasiment en haut, l’eau couler, les pierres glisser de plus en plus, mon corps encore une fois prenez bien l’eau, car la cape dans la position que j’était laissé s’écouler un peu d’eau.

Donc ce chemin en partant du mont serein est idéal pour ceux qui recherchent vraiment la difficulté et de la sensation, en revanche faire très attention, si vous avez un gros sac comme j’ai pris, je vous conseille de suivre le gr.

Au lieu de faire 5/6 km de gr vous devriez monter seulement 3/4km à peine avec cette piste tout dépend d’où vous partez exactement. Donc voilà pour l’ascension du mont ventoux, qui d’ailleurs, je conseille vraiment aux motos et aux vélos.

Et pour les randonneurs, je vous conseille de partir en dessous du mont serein, l’étape située mont serein et vraiment top.