Bien choisir son sac de randonnée

Alors voilà, on va parler d’une étape essentielle pour la préparation de notre voyage, le sac. 

Eh oui le fameux sac qui vous suivra partout ou vous aller et qui vous fera souffrir à certains moments, mais justement nous allons voir et détaillés les meilleurs sacs pour moins souffrir justement, mais aussi comment le choisir.

Le volume idéal

Pas de réponse directe puisque tout dépendra de vous, par exemples si vous prenez du matériels informatique privilégié un sac avec plus de 60L mais si vous prenez que peu de chose alors privilégié un sac avec moins de 50L, après tout dépend aussi de votre morphologie il faut qu’il soit proportionnel et bien organisé ( pas trop de choses qui déborde ou pas assez) .

Voici un petit aperçues du volume et pour qu’elle randonnée le prendre.

Le tissue imperméable

Il faut bien prendre en compte ce critère. Vous devez savoir qu’il n’est pas nécessaire d’être complètement imperméable a 100 %, mais surtout que la toile utilisée est imperméabilisée pour éviter de retrouver toutes vos affaires humides a la moindre goutte (beaucoup de sacs sont équipés d’une bâche amovible que vous pourrez fixer en cas de grosse averse ou proche d’endroit très humide ). Toujours faire attention que la toile reste bien sèche et qu’elle sèche rapidement pour éviter les moisissures.

Le mieux c’est une toile épaisse mais légère a porté, pour vraiment que l’eau ne passe pas, surtout si vous voyagez dans des zones très humide (cascade, jungle, marécage, moussons et j’en passe).

Des bretelles matelassées: 

Elle vous permettra de supporter plus de poids avec le plus de confort possible, le rembourrage amortira la pression sur vos épaules et protégera votre dos de la douleurs, Bien vérifiée qu’il est en un morceau de mousse pour pas qu’il parte dans tous les sens et s’effiloche.

Des compartiments multiples:

Le meilleur pour un sac, c’est qu’il est plusieurs poches distinctes, pour pouvoirs séparés vos affaires et pour les prendre plus rapidement ou au contraire les renfermer plus a l’abri, aussi pour éviter de salir des choses comme par exemples les chaussures qui doivent être séparées des plans ou ce genre de choses.

De nombreux accessoire peuvent accompagner les sacs, voici une petite liste:

Doubles fermetures éclair

Il est rare d’y penser, mais c’est très utile si vous le posez et qu’il y a beaucoup de monde ça vous permettra de les cadenasser, ça ne veut pas dire que vous aller forcement vous faire voler, mais on ne peut jamais savoir. Vous pouvez aussi mettre un système antivol qui est parfait pour sécuriser votre sac ou même l’attacher a votre lit dans une auberge.

Je vous conseille aussi un sac adapté a vos lombaires pour être plus à l’aise et permette de repartir le poids de manière plus confortable, un sac moulé de façon morphologique et renforcé vous assure une meilleure cambrure et vous évite le mal de dos, et il permet de mieux faire respirer le dos et laisser l’air pénétrer ce qui est plus confortable. 

Il faut penser aussi à la ceinture ! Une ceinture avec le maximum de rembourrage pour supporter le poids avec le plus de confort possible, il faut aussi bien qu’elle soit ajustable pour pouvoirs oui ou non-supporter plus de poids a ce niveau du corps.

Le prix d’un sac se compose en plusieurs manières, mais cela varie entre 60 et 270e , Prenons un sac de marque, mais avec un taille moyenne compter environs 150e, tout dépendra de la taille, des matériaux, de la marque. Mais n’aller pas vous faire avoir, je vous déconseille d’acheter un sac à dos pour plus de 270e, il y aura beaucoup de gadget donc vous aurait que très rarement l’utilité voir pas du tout, vous trouverez un sac idéal entre 100 et 200e.

UN OU DEUX SACS ?

Presque tous les tourdumondistes et randonneurs de longue durée partent avec deux sacs à dos, un gros (de 40 à 80 litres) et un petit (de 10 à 20 litres), ça permet de laisser le gros sac dans sa chambre (gites, tentes..) pendant la journée et de ne prendre que le petit sac pour aller à la plage, faire des visites, ou de petites randonnées, vous ne vous déplacez avec le gros sac que quand vous changez d’endroit, avec un petit lors des longs trajets en bus ou en avion, vous pouvez laisser le gros sac en soute et garder le petit sac contenant les objets de valeur (appareil photo, smartphone…) avec vous, vous avez aussi les personnes comme moi qui préfère les bivouacs de plusieurs jours dans ce cas vaut mieux juste un gros.

Pendant ces longs déplacements, évitez de porter le petit sac devant vous. Prévoyez l’espace nécessaire pour pouvoir le mettre à l’intérieur de votre gros sac.

En effet, un bon sac de randonnée possède des supports lombaires et une attache ventrale, c’est bien plus confortable et ça vous obligera à limiter le poids total de votre chargement.

Certains sacs contiennent déjà un petit sac amovible qui est très utile, mais a l’inconvénient de tirer un peu plus sur les épaules.

Sac dos a roulette ? sac a dos de randonnée ? sac a dos valise ? Lesquels choisir ?

Le sac a dos à roulette serait pour les personnes qui ont des problèmes au niveau du dos ou du genoux, et surtout des voyages en famille, il est fortement déconseillé pour les randonnées, surtout en asie et en montagne (chemin impraticable).

Les sacs à dos de randonnée restent la norme parmi les tourdumondistes français, 88 % des femmes et 97 % des hommes choisissent ce type de sac. Ils offrent un bon confort de portage (notamment pour la randonnée) ainsi que de nombreuses poches, lanières… Et sont plus léger de parfois plus d’un kilo par rapport aux sacs à dos valise. En revanche, ils sont moins accessibles, ce qui peut, quand votre sac est votre seule garde-robe pendant un an, devenir assez frustrant à la longue.

Les sacs a dos valise reste une opportunité intéressante parmi les voyageurs 12% des femmes et 3% des hommes utilisent ce sac, ils sont réellement conçus pour les backpackers. Ils offrent un grand compartiment qui s’ouvre complètement, comme une valise, ce qui permet d’accéder beaucoup plus facilement au contenu, même si la condition optimale n’est pas vraiment au point à cause de la répartition de poids et son poids est souvent plus lourd, ils intègrent souvent un petit sac amovible, qui vient se zipper sur le gros sac a dos.

Et voila, j’ai fait le tour sur le sac a dos, j’espère vous avoirs aidée, a une prochaine et prenez soin de vous!