Bien choisir ses chaussures

 

Aujourd’hui, je vais parler avec vous de l’importance de bien choisir ces chaussures de randonnée. Mon premier conseil va être d’être à l’aise et de se sentir bien dans ces chaussures, c’est-à-dire que vous devez avoir aucune douleur à vos pieds quitte a marché plusieurs kilomètres par jour. (mise a part au commencement le temps que vos pied s’habitue, et j’entends bien des douleurs causé par la chaussure.) Si c’est le cas, c’est que vous avait malheureusement mal choisit vos chaussures ou qu’elle n’est pas adapté à votre pied.

Faut-il privilégier des chaussures hautes ou basses ? Tout dépendra de votre utilisation. Si son utilisation est adoptée lors de randonnée dans les montagnes, des randonnées de plusieurs jours voir plusieurs semaines ou plusieurs mois avec un sac de plus de 10kg sur le dos ou alors par exemple quand il y a beaucoup de neige, dans ce cas il faut privilégier les chaussures hautes.
Si vous faite des randonnées plus  »légère » via des chemins de randonnée de simplement quelques jours alors privilégié des chaussures basses, quand je dis chaussures basses ce n’est pas des baskets simple qui sont plus adapté pour la course ou des petits parcours, ou alors si vous êtes plutôt résistant au niveau des cheville ne pas hésiter a l’utiliser en montagne.

Pour être un peut plus clairs, les chaussure haute seront idéal lors d’une charge lourde, contre l’humidité, ou encore un bon maintiens des genoux mais seront plus lourde.

Quand au chaussure basses, elle sont légère, permettent donc un meilleurs placement des pieds, de la finesse, mais ne maintiens que très peu la cheville, donc pourra plus rapidement causée des douleurs si vous êtes peu habituée.

Les chaussures de randonnée se trouvent généralement avec des semelles adaptés avec des parres pierres ou des renforts adapté. Une membrane imperméable et j’en passe, mais pour une basses, il ne faut pas avoir la cheville trop fragile.

Maintenant parlons de la taille, oui la taille est aussi importantes est dépendra de beaucoup de critères (grandeur du pied, pied fort ou non, épaisseur des chaussettes, la saison, voûte plantaire-platte ou creuse) Bien évidemment, il vaut mieux prendre une taille au-dessus, mais il ne faut pas que vos doigts de pied que ce soit en dénivelée positif ou négatif ce mettent a taper sur le bout de la chaussure, Il ne faut pas non plus qu’il soit trop libre de mouvements, mais un minimum, c’est pour cela que je conseille juste une taille au-dessus. Si elle est trop grande, il existe toujours des semelles de maintiens ou une talonnette bien mieux qu’une chaussure trop petite.

Gore tex ou pas ? Alors déjà si vous ne connaissiez pas ce tissu je vais toute suite vous en faire un petit résumé, c’est une membrane hautement performante qui permet l’imperméabilité (>28.000 mm) Qui permet également une haute respiration. Eh, oui, il est suffisamment petit pour ne pas laisser les gouttes d’eau rentrer, mais assez grand pour laissé passer parfaitement la transpiration, impressionnante n’Est-ce pas ? Elle est également 100 % coupe vent et pour d’autres soucis météorologiques. Il en existe plusieurs sortes :
L’Active Shell, poids Ultralight et compressible
Le Performance Shell, confortable
Le Paclite Shell, compressible et léger
Le Pro Shell, hautement respirant et très résistant à l’abrasion
Le Soft Shell, doux et chaud
Maintenant que vous connaissez les détails faut t’il privilégié ces chaussures ou non ? Eh bien encore une fois, tout va dépendre ! Cela va dépendre si vous voyager dans des pays chauds ou si vous êtes quasiment sûr que vous ne rencontrerez que très peu d’humidité vaut mieux ne pas en prendre, pourquoi ?
Parce que nous risquons d’être plus mouillés de l’intérieur que par l’extérieur. La faute à ? La transpiration générée par nos pieds. Dans tous les cas, membrane ou pas, bien aérer nos pieds lors des phases de repos, les laisser sécher à l’air libre, permettra un confort sans égal.

Par contre si vous allez dans des endroits un peu plus humides, la rosée du matin, ou s’il faut traverser des petits courant d’eau ou quand cela devient plus humide et froid alors oui il vaut mieux privilégié ces chaussures.

On va maintenant parler du poids ! Eh, oui très important, aussi même si on n’y pense pas vraiment, pourtant 100g où 200g voir 400g de trop sur plusieurs milliers de pas et bien oui, on le sent au bout d’un certain moment, du moins vos cuisses le sentiront, au moment où je vous parler les meilleurs critères ne doivent pas dépasser les 400/500g pour une chaussure basse et 1000/1200g pour une haute. Tout dépendra de l’utilisation encore effectivement, mais un poids plus bas vous rendra du confort et de la vitesse.

Il y a aussi la beauté de la chaussure, oui beaucoup de personnes qui apprécient les belles chaussures. Et bien sachez que c’est bien possible d’aimer vos chaussures esthétiquement, il y en a de toutes les sortes, le style, les couleurs, le design et j’en passe, mais privilégié quand même les précédents critères.

Donc, en conclusion, si on ramène tout ce que je vous aie dit, il vous faut une chaussure avec un maximum de confort, avec aucune douleur et gêne. Beaucoup diront qu’il y a pas le choix d’avoir mal à cause des chaussures et bah sachez que c’est complètement faux maintenant, c’est a vous de faire votre choix ! Pour ma part, j’utilise  MERRELL RIDGEPASS THERMO MID, pour le moment 3 chaussures on étés tester par mes soins, avec une descriptions complète.