Aujourd’hui nous allons parler d’une choses importante pour le bivouac et le midi, le réchaud, des bon petits plats chaud nous font toujours grand plaisirs en randonnée, ont l’apprécie surtout quand la températures n’est pas favorable, et donc, comment savoir qu’elle réchaud ira le mieux a vos envie, voyons ca.
Déjà, il faut savoir qu’il existe différent mode de combustible, faite un tour juste ici ( en cours de modification) si vous souhaitez connaître tous les types de réchauds et lesquels vous devriez choisir, ici on parlera principalement du plus commun, le réchaud à gaz.
Et comme toujours, il y évidemment des questions a se poser avant de choisir quel réchaud il vous faut.
Par exemple, avez-vous besoin d’un petit réchaud qui prend peu de place ou qui prend plus de place mais sera donc, un peut plus performant mais trop encombrant pour le sac à dos?
Qu’elle vitesse de cuisson ai-je besoin ? Pour combien de personnes ? À l’étranger ?
Il y a beaucoup de questions à se poser, ici nous allons voir principalement, comment choisir un petit réchaud, performant, et surtout, utilisable en randonnée.

Les dimensions
Pour les randonnées sur plusieurs jours il vous faudra privilégier des réchauds de petite taille, léger. Mais cela ne veut pas dire avoir des réchauds non performants, au contraire, il faut juste trouver le bon, le meilleur compromis serait entre 10g et 400g.
Entre 0 et 50g ce sera principalement des réchauds à alcool, on trouvera facilement du gaz entre 50 et 500g, généralement les plus optimisées, supérieur à 300 g, on trouvera les réchauds multi fuel, mais certain commence à faire trop lourd pour des randonnées de plusieurs jours.

Les matériaux de fabrications et la marque
Ils sont directement à prendre en compte, c’est ce qui fera d’un réchaud qui soit performant, résistant ou non. Principalement utilisée nous avons :
- l’acier inoxydable : permettant une grande facilitée d’entretien et une résistance accrue.
- En fonte : permettent une excellente robustesse et une résistance aux chocs accrue.
- Tôle d’acier emmaillée : bonne résistance et meilleure gamme que la fonte.
Il ne faut pas hésiter à prendre de la marque pour les réchauds, les réchauds ‘bad gamme’ sont à éviter pour ce genre de produits.
De nombreuses marques sont connues, comme Jetboil, Msr, Vango et bien d’autres.

La puissance
Qu’on pourrait aussi appeler le temps d’ébullition car selon sa puissance le temps d’ébullition sera plus ou moins haut.
Pour 2500 wats nous avons à peu près 5 minutes d’ébullition pour 1 litre d’eau et pour 2800 wats c’est environ 3 minutes de temps d’ébullition, varie selon diffère critère plus complexe.
L’idéal serait donc un temps d’ébullition de 2 à 5 minutes, une puissance donc, supérieur à 2500 Wat.
La stabilité du réchaud
Car généralement personnes ne veulent voir tombé son beau repas tout chaud à ces pieds, choses qu’il m’est déjà arrivé d’ailleurs.
Il faudra donc prendre en compte, le pied de la bouteille de gaz et la largeur des supports sur la tête du réchaud, généralement la basculade se fait au niveau du pied de la bouteille de gaz, pour éviter ce genre de phénomène, il existe des stabilisateurs.
Généralement les réchauds à cartouche déporté seront plus stables grâce au fait qu’il soit plus bas.

La sensibilité au vent
Quant à elle, c’est souvent la même sur chaque réchaud, mais vous pouvez acheter en plus des pare vent ou d’accessoires en cas de vent fort.
Pour des vents puissants et des conditions extrêmes les réchauds a essence et liquide seront à privilégier.
Également pour les réchauds a gaz, très important.
les cartouches de gaz
Toujours bien regarder si la cartouche sera compatible avec votre réchaud, il existe 3 types de cartouches de gaz
- Les cartouches perforable de camping gaz
- Les cartouches vissables.
- Les cartouches vissables universelles 7/16 répondantes aux normes internationales EN417
Si vous souhaitez voyager dans d’autres pays, alors le mieux c’est que votre réchaud soit compatible avec les cartouches vissables universelles, un peut plus chère mais permettant d’en trouver plus facilement a l’étranger, les cartouches camping gaz par exemple sont très difficiles à trouver dans certains pays.
Vous pouvez également choisir de prendre des adaptateurs pour votre réchaud, il en existe 2, l’adaptateur de cartouche à gaz à valve et l’adaptateur de cartouche à gaz percutable ou percable les bouteilles sont composées généralement d’un mélange de butane, isobutane et propane sont disponibles en 110 g, 230g et 450 g, mais en revanche ne peuvent pas être rechargés, il faut donc en prévoir avant la randonnée, attention vous ne pourrez pas amener de cartouche dans un avions.

Les accessoires
Comme par exemple des petites casseroles qui fusionnent parfaitement avec le réchaud pour un gain de place considérable sont à privilégier, en revanche je vous déconseille les sous-marques qui sont souvent achetées avec accessoire pour faire oublier le reste comme celui là que j’ai moi-même testé, que je ne conseille pas forcement, prenez de la marque, ce n’est pas parce que vue comme ça, ,ca a l’air pratique et tout que la puissance du réchaud suit, je le répète, pour les réchauds il toujours prendre une bonne marque c’est important.
Donc voilà, j’espère que je vous aurai aidée un peu à choisir votre prochain réchaud, je vous laisse avec quelques réchauds et accessoires que mes amis où moi-même ont testé ou alors simplement parce qu’ils sont compétents.








